, , , ,

Télétravail : 4 astuces pour bien travailler à la maison 🏡

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir bosser chez soi lorsque son travail peut lui permettre ?

Imaginez un instant le fait de pouvoir accomplir toutes votre To Do, en quelques heures, plus rapidement et avec plus d’efficacité.

À la fin de votre journée, vous êtes satisfait de votre efficacité et du travail achevé et vous ne vous en voulez pas pour « les choses que vous n’avez pas réussi à faire ». Bref, c’est ce qu’on appelle être productif.

Mais alors, quelles sont les règles d’or pour optimiser son temps lorsque l’on travaille à la maison ?

 

Nous allons aborder 4 astuces qui vous aideront à accroître votre productivité tous les jours, mais avant, nous allons vous faire un petit rappel de deux règles maîtresses de la productivité :

  • La loi de Pareto qui stipule que « 80 % des résultats proviennent de 20 % des efforts ».
  • La loi de Parkinson qui profère « Une tâche nous prendra que la durée qu’on a décidé de lui attribuer ».

 

1. COMMENCEZ PAR DÉFINIR VOS OBJECTIFS 🤓

 

Prenez le temps, chaque dimanche soir de créer une liste de « goals » pour la semaine. Cette liste peut être en lien avec certaines choses que vous souhaitez atteindre dans votre vie professionnelle ou elle peut aussi être un objectif qui se rapporte plus à votre développement personnel.

 

Faites une liste de minimum 3 points à réaliser dès lundi matin et n’oubliez pas de vous auto-évaluer à chaque fin de semaine. S’auto-évaluer vous autorisera à vous remettre en question et observer si les moyens utilisés pour arriver à l’objectif fixé fonctionnent.

 

Petit conseil, ne soyez pas trop laxiste ou trop dur envers vous-même si votre objectif fixé n’a pas été réalisé. Restez focus et persévérez jusqu’à ce que votre but soit atteint même si cela prend plus de temps. N’hésitez pas à partager vos objectifs et pourquoi pas demander de l’aide à votre entourage perso et pro.

  • Pour écrire vos objectifs, vous pouvez adopter la méthode classique, c’est-à-dire papier/carnet/agenda (et stylo bien-sûr). Laissez place à votre créativité et rajoutez des couleurs sur votre fiche que vous allez garder avec vous pour la journée.

 

 

  • Des applis tels que Todoist/Evernote/Onenote peuvent aussi vous plaire si vous préférez votre smartphone ou votre tablette. (Ou si vous n’avez plus de stylo).

 

2. TROUVEZ LE TEMPS DE PRENDRE SOIN DE VOUS 🌞

 

Avec le quotidien professionnel, nous oublions parfois de prendre soin de nous ; horaires de repas décalés,  journée à courir partout, essayant de tout faire avant de vous réveiller et de tout recommencer.

 

Prendre soin de soi, c’est rajouter un peu de « moi » dans sa journée professionnelle. Essayez de favoriser la relation que vous avez avec vous-même. Donnez à votre être tout ce dont vous avez besoin pour être plus productif.

 

Voici quelques petites suggestions à mettre en pratique tous les jours afin d’augmenter votre productivité journalière :

  • Démarrez votre journée tôt. La productivité c’est comme la confiance, ça se gagne ! Les lèves- tôt ont tendance à être plus productifs pour diverses raisons : avoir plus de temps pour se concentrer sur des tâches importantes et prendre de meilleures décisions en pensant plus clairement. Le cerveau est plus alerte le matin. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt n’est-ce pas ?

 

  • Faîtes des étirements le matin au réveil pour réveiller votre corps en douceur et stimuler votre circulation sanguine. Cela vous aidera aussi à réduire le stress et à booster votre énergie pour la journée.

 

  • Prenez le temps de manger un petit déjeuné sain pour vous donner les nutriments nécessaires pour attaquer de pied ferme votre journée de travail.

 

  • Lisez des livres sur le développement personnel qui vous encourageront à recadrer vos objectifs et avoir un état d’esprit plus positif.

 

  • Méditez : La méditation est une méthode simple et efficace qui peut vous aider à dynamiser votre efficience. Si vous êtes complètement détendu, votre esprit fonctionnera avec plus d’efficacité. Cela vous permettra de booster votre mémoire, améliorer votre créativité et de bien gérer votre stress.

 

  • Travaillez votre positivité : Un état d’esprit positif peut avoir un impact profond sur la qualité de votre vie. Ne vous laissez pas engloutir par la négativité des situations actuelles. Si vous avez besoin d’être plus productif, assurez-vous d’apporter une attitude positive.

 

👉 Pour réussir à mieux prendre soin de vous : Essayez nos bons plans ! 

 

  • Utiliser des applis tels que FITON pour vous aider à faire votre sport tous les jours et à suivre votre progression.

 

  • Si vous voulez essayer la méditation, nous vous conseillons l’application Petit BamBou où vous aurez le choix entre la méditation libre et la méditation guidée.

 

  • Si vous aimez la lecture, nous vous recommandons « The Power of Your Subconscious Mind » du Dr.Joseph Murphy qui vous aidera dans votre méditation et à développer un état d’esprit positif. Le livre est disponible en pré-commande chez tous les libraires.

 

  • N’hésitez pas à surfer sur YouTube ou Marmiton pour trouver des recettes délicieuses pour vos repas. En travaillant à la maison, moins de risque de manger à l’extérieur. C’est donc une belle occasion pour revoir vos habitudes alimentaires et vous faire plaisir en cuisine.

 

Alors vous vous sentez déjà mieux rien que d’y pensez ?

 

3. CRÉEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL COSY 👩‍💻👨‍💻

 

Choisissez une pièce de votre maison qui soit bien ventilée, spacieuse et lumineuse où vous pouvez être le plus concentré. Évitez de travailler dans le lit ou dans le canapé. (On sait que c’est tentant mais faites l’effort, vous culpabiliserez moins en fin d’aprèm).

 

Voici quelques conseils pour optimiser votre ambiance de travail à la maison :

 

  • Orientez votre bureau afin qu’il bénéficie d’une belle luminosité. Pas de lumière directe et évitez les pièces sombres.

 

  • Choisissez des meubles fonctionnels et pratiques qui sont adaptés à votre travail. (Le canapé ne compte toujours pas, sauf pendant votre pause).

 

  • Mettez une petite musique de fond qui vous aidera à vous concentrer ou à l’inverse optez pour des boules-quies si votre environnement est bruyant.

 

  • Poursuivez les rituels du bureau par exemple la réunion du matin qui peut se faire en appel vidéo, dites bonjour à vos collaborateurs par vos applications de messageries.

 

Des applications comme WhatsApp sont souvent utilisées pour communiquer mais vous pouvez aussi télécharger des outils comme Slack, un outil de messagerie instantané qui vous permet de créer des conversations par rapport à chaque projet que vous gérez ou de discuter en direct avec vos collègues.

 

Surtout, à la fin de la journée, n’oubliez pas de ranger votre espace de travail comme vous le feriez au bureau. Consultez Pinterest afin de trouver des idées de déco sympas pour votre espace de travail. Avoir un beau bureau avec une belle lumière vous motivera à travailler.

  

4. LA MÉTHODE POMODORO ⏲

Le concept de cette méthode est simple : Accomplir une tâche rapidement, efficacement et de manière qualitative. Le but c’est que vous restiez concentrer sur une seule tâche à 100 % pendant 25 minutes. Voici comment vous allez y arriver :

  • Mettez un minuteur de 25 minutes et travaillez non-stop.
  • Au bout de ces 25 minutes, accordez-vous 5 minutes de pause.
  • Repartez sur 25 minutes de travail.
  • Faites plusieurs cycles et prenez des pauses de 5 minutes à la fin de chaque cycle.

 

C’est une méthode simple mais efficace qui peut vous aider sur les missions où vous avez tendance à procrastiner, surtout en étant en télétravail. En adoptant cette méthode, vous serez plus productif et compétent sur certaines missions qui demandent beaucoup de concentration. Pour ajouter un côté fun, pourquoi ne pas vous motiver avec un carré de chocolat ou un Carambar à la fin de chaque cycle. (Oui on est gourmand).

 

N’oubliez pas la règle des deux minutes : Si une action vous prend moins de 2 minutes à faire, traitez la dans l’immédiat.

 

Si vous utilisez Google Chrome, vous pouvez télécharger l’extension Mariana qui est un minuteur spécial Pomodoro ou mettre un chrono sur votre téléphone.

 

Vous connaissez maintenant les bons plans pour pouvoir travailler de manière détendue et efficace chez vous ! Si vous arrivez à vous organiser ainsi pendant quelques heures par jour, vous pourrez rapidement accomplir beaucoup plus que lorsque vous étiez au bureau. La culture du télétravail, ça s’apprend et ça s’entraîne. N’oubliez pas de consulter notre « Cheat Sheet » mit en place pour réaliser un télétravail efficace !

 

Alors, souriez et dites « productivité ». Let’s goooo ! 🔥

 

Article rédigée par Béatrice – Community Builder and Customer Care Officer chez MeetYourJob & CareerHub.mu 

2 réponses
    • Marine Biarnes
      Marine Biarnes dit :

      Hello Annie,
      Merci pour votre commentaire ! Tout à fait. Les espaces de coworking feront l’objet d’un prochain article 🙂
      A très bientôt !
      L’équipe MeetYourJob

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *