Stage à l’étranger: Marine et son aventure à l’Île Maurice

À 23 ans Marine décide de vivre une expérience unique, faire un stage à l’étranger : elle part donc 6 mois à l’Île Maurice et elle nous partage dans cet article son expérience… 

Je m’appelle Marine, j’ai 23 ans et je suis originaire du Jura ! Je suis diplômée du Bachelor Marketing & Business de la Burgundy School of Business et j’effectue actuellement mon master à Montpellier Business School avec un parcours orienté Marketing.

Durant mes 3 années d’études à BSB, j’ai eu l’opportunité de réaliser 3 stages en France. Lors de ma dernière année, j’ai réalisé un semestre d’échange Erasmus à Ljubljana. Ça été une expérience très riche, la Slovénie est un tout petit pays mais où il y a plein de choses à faire et la vie n’est pas chère ! Durant ces 6 mois, j’ai beaucoup voyagé dans les pays voisins, c’est de là que j’ai eu le goût de l’aventure. J’ai validé mon Master 1 à Montpellier Business School l’année dernière et je suis actuellement en année de césure.

 

Pourquoi as-tu décidé d’effectuer un stage à l’étranger ?

Dans le cadre de mon année de césure, je devais réaliser un stage de 6 mois. Ayant jusqu’à présent réalisé uniquement des stages en France, je souhaitais donc réaliser un stage à l’étranger pour compléter mon CV et vivre une nouvelle expérience. Aujourd’hui, pouvoir justifier d’une expérience professionnelle à l’étranger représente un réel atout sur un CV, montrant une capacité d’adaptabilité et une certaine curiosité. De plus, mon semestre à Ljubljana m’a donné le goût du voyage, l’envie de partir et découvrir d’autres horizons. C’était donc un réel souhait d’effectuer mon stage à l’étranger.

Comment as-tu démarré tes recherches pour ce stage à l’Île Maurice ?

Je n’avais pas de pays en tête où je voulais absolument partir, mais je n’étais pas très attirée par les destinations clichées comme les Etats-Unis, l’Angleterre ou encore l’Espagne. Étant sensible à l’univers de la santé et des cosmétiques, j’ai donc ciblé mes recherches en fonction du secteur d’activité. J’ai effectué mes recherches sur le site JobTeaser, il y avait très peu d’offres dans ce domaine jusqu’au jour où je suis tombée sur celle des Laboratoires Mascareignes à Maurice, une destination improbable pour un stage ! Je me suis ensuite rendue sur le site MeetYourJob pour pouvoir postuler à l’offre. Le lendemain, j’avais déjà obtenu un retour et j’ai eu un premier entretien avec l’équipe de MYJ très rapidement.

Es-tu passée par un organisme pour trouver ce stage ?

Je suis passée par MeetYourJob pour ce stage à l’Ile Maurice. C’était la première fois que je passais par ce système, j’étais donc un peu septique au début mais j’ai été très vite convaincue par les prestations et l’accompagnement proposés.

Pourquoi MeetYourJob et pas d’autres prestataires ?

J’avais trouvé cette offre de stage qui m’intéressait beaucoup, je me suis donc rendue sur le site de MeetYourJob pour pouvoir postuler. Aucun frais n’étant requis, j’ai donc tout de suite envoyé ma candidature. Ensuite, je me suis renseignée sur cet organisme, j’ai consulté les réseaux sociaux et le blog de MYJ pour en apprendre plus quant à l’expérience des stagiaires à Maurice. En parcourant le blog, je suis tombée sur l’interview d’un stagiaire originaire de la même région que moi. Le monde est petit ! Je l’ai alors contacté pour échanger sur son expérience et son ressenti sur les différentes prestations qu’offre MYJ. J’ai été très vite rassurée et emballée à l’idée de réaliser mon stage à l’étranger là-bas, je me suis donc lancée dans cette aventure !

Dans quelle structure étais-tu ?

J’ai effectué mon stage au sein des Laboratoires Mascareignes, entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de soins dermo-cosmétiques naturels pour des problèmes de peau très ciblés : psoriasis, eczéma et acné. Il s’agit d’une petite entreprise composée de deux employées permanentes. L’ambiance était très conviviale et détendue, des conditions de travail idéales pour réaliser un super stage !

Stage à l'étranger - Journée à Blue Bay

Qu’elles ont été tes missions lors de ton stage à l’Île Maurice ?

J’ai effectué un stage de 6 mois en tant qu’Assistante Marketing et Administrative. Mes missions étaient très diversifiées avec trois grands axes de travail : l’administratif, le commercial B to C et service client, et le marketing. Ces trois axes de travail m’ont permis d’avoir des missions variées et à responsabilités, contribuant à un stage complet et très formateur. Ma mission principale était la gestion du service client par mail et par téléphone, dont j’en ai pris l’entière responsabilité durant mon stage à l’étranger. De plus, j’avais pour mission de développer et d’entretenir les réseaux sociaux ainsi que le blog de l’entreprise. À mon arrivée, les Laboratoires étaient en pleine effervescence sur le marché français, les tâches étaient donc multiples et nombreuses.

Que retiens-tu de ton expérience à l’Ile Maurice ?

Réaliser un stage à l’Ile Maurice a été une expérience des plus improbables. Il s’agit d’une destination connue pour ses paysages paradisiaques mais non pour ses opportunités professionnelles. Cette expérience a été très riche professionnellement grâce à un stage très formateur dans une entreprise familiale à l’ambiance chaleureuse. Sur le plan personnel, réaliser mon stage à l’Île Maurice a été une expérience très riche culturellement et humainement. C’est une destination idyllique mais où le mode de vie est très différent de la France, auquel je me suis vite adaptée. J’ai découvert une nouvelle culture et une nouvelle façon de vivre, ce qui m’a permis de prendre du recul sur mon petit confort français et de vraiment prendre conscience des priorités. Durant ces 6 mois, j’ai pu faire de très belles rencontres. J’ai partagé mon quotidien avec d’autres étudiants français, nous formions ensemble la communauté de stagiaires SmartTraveller.

 Si tu devais le refaire, le referais-tu ?

Sans aucun doute je referais cette expérience !!! Seul point négatif : les moustiques qui m’aimaient beaucoup trop !

Recommanderais-tu a ton entourage d’effectuer un stage à l’étranger ?

Je recommande vivement à tout étudiant de vivre une telle expérience ! Réaliser un stage à l’étranger a été pour moi une expérience des plus enrichissantes, j’ai grandi professionnellement mais surtout personnellement. Réaliser un stage à l’étranger c’est une opportunité à saisir et une expérience à vivre pendant ses études !

Ce stage a t-il modifié tes projets d’avenir ?

Ce stage à l’Île Maurice a au contraire confirmé mes projets. C’était ma seconde expérience dans le secteur des cosmétiques, un univers qui me plaît beaucoup et dans lequel je souhaite m’orienter. De plus, j’ai toujours eu en tête de vouloir réaliser un VIE une fois diplômée. Cette expérience à Maurice m’a permis de me conforter dans mon projet professionnel et a renforcé mon côté globe-trotteuse !

Marine à l'Île Maurice

Que fais-tu aujourd’hui ?

À mon retour en France, dans le cadre de mon second semestre d’année de césure, j’ai réalisé un engagement solidaire. J’ai effectué une mission de 4 mois au sein de l’Association des PEP 39 en tant qu’animatrice dans un centre de vacances dans le Haut-Jura. Je viens de terminer ma mission et je suis actuellement à la recherche d’une alternance pour mon Master 2 à la rentrée.

Et maintenant, quels sont tes projets ?

Pour le moment, je termine mes études en réalisant mon Master 2 en alternance. Une fois diplômée, je souhaite réaliser un VIE d’un an. Je n’ai pas de destination précise, mais j’aimerais bien découvrir l’Amérique du sud ou repartir dans les îles où le cadre de vie est idyllique. Je n’hésiterais pas à faire appel à MYJ, j’aurais grand plaisir à revenir à Maurice !

Stage à l'Étranger - Marine sur le toit du monde

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *