Comment rédiger une fiche de poste attractive en 2 Étapes

Rédiger une fiche de poste - Image mis en avant

Au milieu de cette multitude d’annonces présente sur le web, il est fondamental pour les entreprises, de savoir rédiger une fiche de poste afin de se démarquer et d’attirer un maximum de candidat.

Toutes les secondes, 10 offres d’emploi sont publiées sur le 1er site d’emploi mondial, Indeed.

Le recrutement de talents est un enjeu stratégique dans la vie d’une entreprise. Cette étape est aussi importante pour les petites structures que pour les grandes, chaque recrutement est donc un véritable challenge. Si vous recrutez une personne à responsabilité et que celle-ci ne s’adapte pas la politique de l’entreprise ou à son environnement, la société perdra en efficacité et en réactivité. Il est donc essentiel de recruter des talents à la hauteur de vos attentes.

Voici nos conseils en recrutement pour rendre votre fiche métier captivante et alléchante ! 

 

Rédiger une fiche de poste - Illustration JM Ucciani

 

Étape 1 – La rédaction de la fiche de poste  

 

Captivez et attirez un talent grâce au titre de votre fiche de poste

Vous devez séduire votre talent dès la première phrase.

Selon une étude publiée par Harvard, nous aurions besoin de seulement 7 secondes pour se construire un avis sur un inconnu. Pour un job, c’est pareil, vous devez séduire votre talent dès le titre.

Lorsque vous rédigez une offre d’emploi, le titre est la partie la plus importante. Il incite au clic, c’est une promesse pour le lecteur. Il doit être court, explicite et clair. Le mieux est d’utiliser des mots-clés, pour toucher un plus grand nombre de talents.

💡 Vous pouvez utiliser GoogleTrends dans le but de trouver quels sont les termes les plus utilisés dans votre pays et ainsi être mieux référencé. Par exemple, si nous voulons rédiger une offre d’emploi à destination des conducteurs de bus, nous comparons au préalable les mots-clés à utiliser :

Rédiger une fiche de poste attractive - Exemple GoogleTrends

En France, nous utiliserons donc le terme de « Chauffeur de bus ».

L’originalité présent dans votre offre d’emploi permet également d’accroître les clics. Démarquez-vous en plaçant des mots décalés dans votre titre en vue d’attirer le regard du candidat et d’attiser sa curiosité.

Exemple : DESIGNER CREATIF– CDI – ASAP

Décrivez votre entreprise soigneusement

La description de l’entreprise est l’une des étapes clés dans la rédaction d’une offre d’emploi. C’est le moment ou le futur talent doit tomber amoureux de votre structure et de ses valeurs !

Exposez simplement ces différents éléments :

  • Secteur d’activité de l’entreprise
  • Histoire de l’entreprise
  • Les valeurs de l’entreprise
  • Les offres et ou services
  • Les cibles
  • Les objectifs de l’entreprise / Ambitions/ Enjeux
  • Chiffres clés (nombre de salariés, Chiffre d’Affaire réalisé…)

Rédiger et diffuser une fiche de poste ou de stage permet également de promouvoir son entreprise, de véhiculer ses valeurs et son ADN de marque. Alors n’hésitez pas à faire du branding !

Comment rédiger une fiche de poste attractive - 1

Faites apparaître le logo sur la fiche de poste

L’identification de l’entreprise par son logo est essentielle, ajoutez celui-ci à votre offre d’emploi. Cette touche visuelle permettra au candidat d’identifier naturellement la marque.

 

Rédigez les missions et responsabilités du futur talent

Pour entrer dans la phase de la description des missions la phrase d’accroche doit être une question qui interpelle le candidat.

« Et si, …? »

Cette question ouverte permet de donner une image dynamique à la marque et de rendre la fiche de poste vivante. Le lecteur entre alors dans une relation de proximité avec son interlocuteur.

Après avoir interpellé le lecteur, allez à l’essentiel et listez en quelques lignes ce que vous attendez de lui. Ne faites pas un roman, cela doit être simple, rapide et efficace.

 

Décrivez les formations, compétences et expériences attendues

Après avoir rédigé les missions et responsabilités attendues par l’entreprise sur ce poste, décrivez les compétences à avoir afin de pouvoir dresser un profil précis. Plus l’annonce est pointilleuse plus vous recevrez de candidatures correspondant au profil souhaité.

Pensez à décrire de manière précise :

  • Les qualités personnelles

Exemple : bienveillance, force de proposition, à l’aise avec les chiffres, curiosité, écoute…

  • Les expériences

Exemple : Première expérience dans la communication, 3 ans d’expérience dans la vente…

  • Les formations/ diplômes

Exemple : Diplômé en marketing, École de commerce…

Comment rédiger une fiche de poste attractive - 2

Informez le talent sur votre structure pour le séduire

Inscrivez toutes les informations nécessaires au talent :

  • Nom de l’entreprise
  • Secteur
  • Nature du poste
  • Type de contrat ( délais)
  • Lieu du poste
  • Rémunération
  • Avantages

Mettez-en avant les avantages de votre entreprise :

  • Primes, commissions
  • Voiture de fonction
  • Tickets restaurants
  • Comité d’Entreprise
  • Mutuel restaurant
  • Nombre de mois de salaire
  • Ordinateur /Téléphone

💡 Dans ses fiches de poste, la société BlablaCar valorise ses avantages à destination de ses employés, son environnement de travail, le côté humain et solidaire.

 

Rédiger une fiche de poste - Exemple BlaBlaCar

 

Poussez votre futur talent à passer à l’action 

Clôturez la rédaction de votre fiche de poste par une phrase dynamique qui permet au candidat d’avoir qu’une seule idée en tête : postuler.

Exemple : « Envoyez votre CV dès maintenant on attend plus que vous ! »  Ou « Si tu te reconnais dans ces missions, que tu es curieux, que tu aimes travailler en équipes et que souhaites travailler dans une ambiance cool, alors postule ! »

 

Étape 2 – Valorisation et optimisation : le secret d’une fiche de poste bien rédiger

Soignez votre design 

La séduction de vos futurs talents passe par le côté esthétique de votre offre d’emploi. La mise en page sont aussi important que le fait de rédiger une fiche de poste. Effectivement, le design de l’offre reflète l’ADN de votre marque-employeur.

Utilisez des couleurs et des typographies en accord avec votre charte graphique.
Aérez le texte, espacez les lignes et rendez votre offre d’emploi attractive. N’hésitez pas à mettre des mots en gras afin d’attirer le regard du lecteur sur divers mots-clés. Ce design vous permettra de vous différencier et d’attirer les talents.

Soyez originaux et démarquez vous !

💡 Vous pouvez présenter votre offre d’emploi sous forme d’infographie :

Rédiger une fiche de poste - Exemple de mise en page

 

💡Ou bien faites comme Décathlon France et cachez vos offres d’emploi à destination des développeurs dans le code source de votre site internet :

 

Rédiger une fiche de poste - Exemple Decathlon

 

 

Rédiger un fiche de poste en adaptant votre vocabulaire

Utilisez un ton humoristique, bienveillant et professionnel dans le but de rassurer le candidat et de le mettre en confiance. Adapter le discours à votre cible. Jouez la carte de la transparence envers votre futur candidat. Soyez authentique et vrai.

À travers vos mots, votre ADN de marque doit transpirer. Utilisez un ton personnalisé, cela permettra de nouer un contact direct avec votre candidat.

Illustrez votre offre d’emploi pour attirer un maximum de talent

Donnez envie au talent par l’image !

Un individu retient 80 % de ce qu’il voit car 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle. Illustrez votre offre d’emploi par une photo de votre équipe ou de vos bureaux de manière à ce que le talent puisse se projeter le plus facilement possible dans ce job.

Labellisez votre annonce, c’est rassurer vos candidats !

Afin d’attirer un maximum de candidat vous pouvez les rassurer en affichant fièrement les récompenses, les prix ou les labels que vous avez reçu.                 

De nombreux labels existent, comme :

  • LABELS SALARIES       
  • LABELS STAGIAIRES 
  • LABELS CANDIDATS   
  • LABELS CLIENTS     

 

 

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour rédiger une fiche de poste originale et attrayante, n’oubliez pas de respecter les mentions non-discriminatoires (H/F…). Pour finir, vous pouvez également penser à rédiger une version anglaise en complément.

Nous espérons maintenant que vos futurs offres d’emploi vont attirer les meilleurs talents pour votre entreprise !

 

 

Vous cherchez à recruter à l’Île Maurice ou dans l’Océan Indien ? MeetYourJob vous aide à trouver les meilleurs candidats pour vos stages et emplois ! Contactez-nous dès maintenant en cliquant ici✌️

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *