, ,

Comment choisir entre un Recrutement et une Chasse de Tête ; On vous dit tout !

Vous devez recruter de nouveaux collaborateurs et vous vous demandez si vous devez plutôt faire appel à un Chasseur de Tête ou à un Recruteur ?

Vous recrutez de nouveaux talents pour intégrer votre team et vous vous questionnez sur la meilleure méthode à adopter : Chasse de tête VS Recrutement ?

« Ce n’est pas la même chose ? » demandez-vous 🤔

Et non, entre un Recruteur et un Chasseur de tête il y a un monde de différence. Un métier pour un besoin spécifique !

Le choix se fera bien évidemment en fonction des talents que vous recherchez pour votre team.

Pour bien faire ce choix, il faut avant tout bien connaître les différences entre ces deux métiers.

D’ailleurs, si vous avez prévu de recruter cette année, 👉 on peut vous prêter main forte !

 

LES DIFFÉRENTS BESOINS POUR L’ENTREPRISE

 Le chasseur de tête et le recruteur se distinguent principalement par les profils recherchés.

L’une des plus grande différence entre un chasseur de tête et un recruteur est qu’ils ne recherchent pas les mêmes types de profils.

 

CHASSEUR DE TÊTE : RECRUTEMENT CIBLÉ

 

Nos chasseurs de têtes sont de véritables Sherlock Holmes du recrutement🔎.

Leur mission : Dénicher les meilleurs profils du marché en déployant tous les moyens possibles et inimaginables ! Et oui, car la meilleure façon de trouver des profils rares reste tout de même d’aller les chasser.

Les candidats potentiels étant rares, nous sommes à la recherche perpétuelle de talents.

Entendons-nous bien, un Recruteur est également à l’affût de profils hautement qualifiés MAIS le Chasseur de Tête est, quant à lui, spécialisé dans la recherche de profils pénuriques et/ou de haut niveau (Top/Middle management). La voilà la véritable différence !

« Mais comment fait-il pour dénicher la perle rare du pacifique ? » et bien c’est grâce à des outils performants (Growth Hacking, Algorithmes, Messages d’accroches hyper personnalisés…), d’un réseau personnel et professionnel extrêmement large ainsi qu’une approche directe parfaitement ciblée, aussi bien au niveau des soft skills que des hard skills.

Le Chasseur de tête est équipé d’outils et d’un réseau qui vont lui permettre de vous trouver la perle rare. Ainsi, il se concentre sur l’approche directe de profil correspondant parfaitement à votre recherche, aussi bien au niveau des soft skills que des hard skills.

 

Vous êtes à la recherche d’une pépite Top et Middle Management ? 🌟 On vous écoute

RECRUTEUR : AUGMENTEZ LE VOLUME !!!!

Le recrutement quant à lui est plus versatile et volumique. Vous gardez le contrôle de votre recherche tout en vous libérant de vos tâches inutiles. Nos recruteurs affichent vos offres d’emploi sur nos jobboards, les boostent sur les réseaux sociaux afin de « targetter » un maximum de candidats et mettre en avant votre marque employeur, les trient, les interviewent et les sélectionnent afin de vous envoyer les meilleurs talents.

En d’autres termes : les candidats viennent à nous en postulant directement à nos offres, nous n’allons pas les chercher contrairement à une chasse. En effet, ce sont généralement des profils variés (en matière de compétences et de niveau d’expertise), à l’écoute des opportunités et que l’on retrouve plus facilement sur le marché de l’emploi.

De plus, dans un service de recrutement nous recherchons souvent des profils variés en matière de compétences et de niveau d’expertise, et des profils que l’on retrouve plus facilement sur le marché de l’emploi.

UNE MÉTHODOLOGIE BIEN DIFFÉRENTE

À l’inverse d’un recrutement où c’est le candidat qui contacte le recruteur suite à l’annonce d’une offre, nos Chasseur de Tête vont vers le candidat et l’encouragent à postuler pour l’offre. C’est une démarche plus directe où le Chasseur de Tête ira dans la majorité des cas « débaucher » des pépites déjà en poste.

Le Chasseur de Tête chez MeetYourJob se charge par la suite d’analyser les profils, de contacter les candidats, de faire un entretien de pré-qualification, puis une discussion plus approfondie à travers notre méthode STAR et termine par un compte-rendu détaillé retraçant l’histoire du profil short listé qu’il enverra à l’entreprise qui recrute.

Le recruteur, pour sa part, sera le plus souvent appelé pour des recrutements plus volumiques ou réguliers, sur des profils qu’il est possible de trouver par des moyens conventionnels tels que les jobboards, les réseaux sociaux et diffusion d’offre. Il se charge de disperser les offres de l’entreprise à travers son réseau et analyse ensuite les candidatures reçues pour en sélectionner quelques-unes pour le client.

 

Voici un tableau récapitulatif pour schématiser la démarche de ces deux métiers chez MeetYourJob :

 

  

CHASSEUR

 

RECRUTEUR

RECOLTE DU BESOIN DU CLIENTS
APPROCHE DIRECTE – CHASSE DE PROFILS RARES✖︎ 
PUBLICATION DES OFFRES D’EMPLOIS SUR LES RÉSEAUX
BOOSTING SUR LES RÉSEAUX
ENTRETIEN DE PREQUALIFICATION
ENTRETIEN APPROFONDI PSYCHO-SOCIOLOGIQUE✖︎ 
SELECTION DES MEILLEURS CANDIDATS
PROFILS RARES ET DE HAUT NIVEAU✖︎ 
RECRUTEMENT TOP & MIDDLE MANAGEMENT✖︎ 
RECRUTEMENT SPECIFIQUE ET PONCTUEL ✖︎ 
MISE EN AVANT DE LA MARQUE EMPLOYEUR
RECRUTEMENT EN VOLUME ET RECURRENT✖︎ 
RECRUTEMENT URGENT
COMPTE RENDU DÉTAILLÉ✖︎ 

 

Envie de découvrir nos méthodes qui cartonnent ? 👉 C’est par ici !! 

 

Envie de faire appel à nos Chasseurs de Têtes ? 👉 Margaux et Julie sont prêtes à échanger !

 

Besoins de recruter ? 👉 Dites nous tout sur les pépites que vous recherchez ! 

 

Article rédigé par Béatrice – Community Builder and Customer Care Officer chez MeetYourJob & CareerHub.mu 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *