Cocotiers, eau turquoise et fruits de la passion… L’île Maurice a tous les atouts pour plaire !

Qui n’a jamais rêvé de vivre sous les tropiques ? Ne connaître que des hivers à 25° et porter des tongues toute l’année !

Quelle que soit la motivation de votre expatriation à Maurice, MeetYourJob vous soutient !

LE MARCHE DE L’EMPLOI :

Avec un taux de croissance annuel de 4% du PIB, l’île Maurice est le pays d’Afrique le plus favorable aux entreprises et aux investissements. En 2019, la banque mondiale publie un rapport annonçant que Maurice est dans le top 20 «  Easy of doing business ».   L’île Maurice affiche une situation économique très compétitive !

Les secteurs porteurs à Maurice sont :

  • Technologies de l’information et de la communication (TIC) et services externalisés (BPO)
  • Hôtellerie, restauration et tourisme
  • Construction
  • Commerce
  • Finance

Les métiers les mieux rémunérés, exigeant de véritables compétences dans différents domaines sont :

Senior Web Application Developers Rs 50 000
Assistant Quality Assurance Manager Rs 75 000
Head of Compliance Rs 80 000- Rs 100 000
Head of Business Development Rs 70 000 à Rs 100 000
Responsable commercial Rs 70 000 à Rs 100 000
Commercial Business Unit Manager Rs 80 000 à Rs 100 000
Head of Maintenance Rs 100 000 à Rs 150 000
Service Delivery Manager (BPO) Rs 70 000 à Rs 90 000
Head of Finance Rs 80 000 à Rs 100 000

Cependant, gardez en tête que les salaires Mauriciens sont bas. Si vous postulez pour un job avec peu de responsabilités, le salaire de base pour un étranger est de Rs.30 000 ( soit environ 800€).

Des communautés d’expatriés sont présentes sur l’île et organisent très souvent des after work pour pouvoir se créer un réseau et rencontrer des personnes.

C’est un excellent moyen pour s’intégrer et pouvoir échanger avec des personnes qui vous ressemble ! 

Et surtout n’oubliez pas… MeetYourJob se charge de vous trouver le job de vos rêves made in Mauritius !

  • Pour les entreprises et les start-uppers : 

L’île Maurice présente de nombreux avantages fiscaux concernant les entreprises :

  • Taux d’imposition de 15 % sur le revenu.
  • Pas d’impôts sur les droits de succession et les bénéfices.
  • Exemption des droits de douane sur toute marchandise importée à travers le port franc.
  • Impôts sur les bénéfices des sociétés (IS) a 15% seulement.
  • Accord de non-double imposition auprès d’une quarantaine de pays dans le monde.

Maurice est connu depuis les années 2000 pour etre l’eldorado des BPO (notamment les call centers). Mais depuis quelques années, nous assistons au boom des start up internationales, venues s’installer ou se délocaliser sur notre petite île. En effet, l’île est propice à l’entreprenariat. De nombreuses infrastructures modernes sont présentes sur Maurice et la population est un véritable mélange des cultures ( français, anglais, chinois, indiens …).

L’île Maurice est considérée comme un hub pour l’innovation et les avancées technologiques.

Des incubateurs de start up se développent à Maurice dans le but de faciliter la création d’entreprises innovantes liées aux nouvelles technologies.

Le gouvernement national a pour objectif d’ouvrir le pays aux investisseurs étrangers et de mettre en place un climat d’investissement compétitif et attrayant.

Un entrepreneur s’il le souhaite pourra aller s’installer dans un espace de co working à Maurice. Ce concept permet aux indépendants de ne pas rester isolés et de travailler avec des entrepreneurs. Les espaces de coworkings permettent également de se créer un réseau et de pourvoir travailler soutenu en faisant des rencontres et ainsi de pouvoir bénéficier de conseils d’entrepreneurs. Pour n’en citer que quelques uns : « The Ground Collaboration Space » situé à Cassis, « Coworking Port Louis » situé à Port Louis, ou bien « La Turbine » situé à Moka.

Installés depuis mai à Maurice, la start up LeHibou.com créée en 2016 à Boulogne a décidé de faire appel à MeetYourJob pour sa délocalisation. Le service de recrutement les a aidés dans leur installation et les héberge dans leurs locaux pendant leur recherche de bureaux. Axel Bellancourt, co-fondateur du hibou.com nous fait part de son expérience : « LeHibou évolue dans un secteur très concurrentiel où la bataille pour faire venir les talents est rude. En ouvrant une antenne, quasi exclusivement constituée de Français expatriés et de VIE, nous nous sommes différenciés par rapport à nos concurrents en promettant un cadre de vie magique à nos nouvelles recrues. Résultats : le nombre de candidatures spontanées a été multiplié par 10 et nous a permis de recruter 5 collaborateurs en seulement 2 mois. La productivité des équipes a augmenté, tout comme leur satisfaction à venir travailler dans un cadre unique. Sur place, des sociétés spécialisées comme Smarttraveller.mu nous ont aidé à nous installer et à nous familiariser avec notre nouvel environnement. Last but not least, la politique fiscale avantageuse de l’île Maurice nous a permis de diminuer par 2 le coût des équipes sur place par rapport à Paris. ».

Ce choix de délocalisation leur a permis de se différencier sur le marché et d’apporter une véritable valeur ajoutée à la start up.

LA VIE EN ENTREPRISE : 

A l’île Maurice, la durée du travail est de 40h par semaine, 8 heures par jour. Le nombre de jours de repos hebdomadaires est de 2, celui des jours fériés payés est de 15.

20 jours de congé annuel sont accordés ainsi que deux jours supplémentaires. Les heures supplémentaires sont rémunérées selon l’accord avec l’employeur. Les jours fériés sont doublement rémunérés.

La vie en entreprise n’est pas du tout la même qu’en France comme s’en amuse Clémence, jeune expatriée ; « Ici, rien à voir avec la métropole ! Le stress et la pression ne sont pas les bienvenues dans notre espace de travail ! Ce qui est extraordinaire et que je n’ai retrouvé nul part ailleurs des valeurs qui me sont chères comme la tolérance, l’amour et la passion d’un projet. Engager les collaborateurs sur une seule et même vision pour avancer main dans la main et avec un pays ouvert au développement et aux innovations ! »

Sachez qu’à l’île Maurice les perspectives d’évolutions en entreprise sont grandes, vous pourrez monter les échelons très vite et avoir d’importantes responsabilités très rapidement.

      Les plus

  • Il existe un salaire minimum à l’île Maurice.
  • « Notre team est à l’image de notre si belle Île : multiculturelle ! Un partage et transfert de connaissances se font chaque jour ce qui permet à chacun de monter en compétences rapidement et dans tous les domaines oui la tech et le digital existent aussi sur une Île paradisiaque ! » Clémence
  • Toujours les cocotiers et les plages paradisiaques …
  • Une ouverture sur le reste du monde (L’océan Indien offre une multitude de destinations internationales. En avion, l’ile Maurice n’est qu’à 4h de Durban, 7h de Perth, 6h de Bombay, et 7h de Singapour).
  • Aucune barrière avec la langue ( le français et l’anglais sont parlés couramment).

      Les moins

  • Les transports en commun. Il existe seulement le bus Mauricien. Si vous n’avez pas votre voiture personnelle , il est compliqué de pouvoir se déplacer sur Maurice autrement qu’en taxi ou bus.

Permis de travail :

Le work permit  permet à un étranger de travailler sur le sol Mauricien. La structure visamauritius.com se charge de vous délivrer les WorkPermit.

Liens utiles : https://visamauritius.com

LA VIE SUR PLACE : 

« Franchement… savoir que la pause déjeuner peut se faire les pieds dans l’eau, sous le soleil (ou plutôt l’ombre…) que le soir dès que le laptop est plié et téléphone coupé on à cette merveilleuse impression d’être en vacances, d’être déconnectée… pas besoin d’attendre d’être en congé pour se ressourcer on peut le faire à n’importe quel moment et aussi bien côté mer que côté terre grâce à un patrimoine riche que possède Maurice ! Je ne regrette absolument pas mon expatriation ! »  nous raconte Clémence. Que peut-on ajouter ?

Au-delà d’être un paradis sur terre, l’île Maurice présente de nombreuses activités à faire et de nombreux endroits à découvrir. On ne va pas se le cacher, vous ne venez pas à Maurice pour aller visiter des musées et des expositions mais pour visiter des temples Indous et partir à la découverte de plages paradisiaques, nager avec les dauphins…. Partez à la découverte de l’ile plate, l’ilot Gabriel, ou bien l’île aux cerfs. Prenez de la hauteur en escaladant la montagne du Morne pour avoir une vue imprenable sur Maurice. Goutez au plat local : le Mine Frit. Sortez dans les restaurants, bars, et discothèques affichant des prix abordables. Seul bémol : les transports. En effet, si vous ne possédez pas de voiture, vous avez comme seul moyen de transport le bus (avec des horaires variables) et les taxis. La circulation automobile peut être assez chaotique !

Infos pratiques : 

  • Loyer 

Il est conseillé aux ressortissants étranger dans un premier temps de louer une location saisonnière afin de pouvoir prendre le temps sur place de visiter différents biens.

A Maurice les loyers pour une maison de type F3-F4 peuvent s’élever de 7 000 à 10 000 Rs à l’intérieur des terres, de 15 000 à 25 000 Rs aux abords des zones touristiques et de 35 000 Rs à 60 000 Rs en bord de mer.

De nombreuses agences immobilières à Maurice sont spécialisés dans la gestion locative à long terme ou bien dans l’acquisition de biens par les étrangers. Comme l’agence Villa Vie LTD située à Pereybere.  

  • Santé

L’île Maurice dispose d’un système de santé régi par le ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie. L’île compte un grand nombre de cliniques et d’hôpitaux, privés ou publics.

Assurance santé  : 

Après avoir passés plus de 3 mois à l’île Maurice, les ressortissants étrangers doivent avoir recours à un système d’assurance volontaire privée. « La caisse des Français de l’Etranger ( CFE) offre une protection sociale, couvre les risques maladie et maternité́ dans la limite des tarifs et taux pratiqués en France aux expatriés de nationalité́ française et aux ressortissants d’un Etat européen précédemment a lies à un régime français de Sécurité́ sociale, résidant à l’étranger. »

Liens utiles : Question santé- Ministère de la santé et de la qualité de vie health.govmu.org

  • Internet et téléphonie mobile

Pour votre téléphone, vous pouvez utiliser l’opérateur téléphonique EMTEL ou Mauritius Telecom qui vous proposent un éventail d’offres allant de 6€ à 40€. Chez les mêmes opérateurs vous trouverez des offres TV et Internet.

  • Climat

L’île Maurice bénéfice d’un climat subtropical, les températures varient de 25° à 35°. Les températures sont plus élevées en été durant la saison humique et plus fraiches durant la saison sèche en hiver.

L’été se déroule de novembre à avril avec des températures vacillant de 27° à 35° accompagné d’un taux d’humidité très élevé.

L’hiver se déroule de mai à octobre accompagné de température moyenne entre 17° et 26°.

L’expérience mauricienne vous tente ?

Fini la routine métro – boulot – dodo et venez vivre cette expérience unique !

Nu kontan pu truve twa lor nu zil biento ! ( Au plaisir de vous voir à Maurice ! )

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *