,

Mettre en avant son profil pour décrocher un job

mettre-en-avant-son-profil-youve-got-this

J’ai assisté à un live très instructif animé par Rayed Benbrahim de Pratical Programming en compagnie de Théo Gacouin, recruteuril y a deux semaines avec pour thématique la mise en avant de son profil

Je me suis dit que mes notes et ma propre expérience en tant que Talent Researcher pourraient’intéresser afin de décrocher ton prochain emploi…

1- La veille, essentielle pour mettre en avant son profil

Être au courant du marché de l’emploi n’est pas réservé uniquement aux personnes qui sont en recherche active. Une veille régulière te permettra d’abattre un travail sur le long terme pour mettre en avant son profil. Elle te servira le jour où tu seras pleinement à l’écoute du marché. Cette veille te permet également de construire/d’étendre ton réseau. Des tonnes de possibilités s’offrent à toi pour effectuer cette veille : meetup, communauté Slack, échange avec d’anciens collègues, webinaires, newsletter...

2- Connaître le marché

Avant de mettre en avant son profil avec succès, il faut être préparé. Bien connaître l’entreprise dans laquelle on postule est un élément clef : beaucoup d’employeur t’attendront sur ce point.

N’hésites pas à te renseigner auprès des professionnels tels que des chasseurs de tête pour être au plus près de la réalité du marché.

3- Pousser le recruteur à s’identifier à ton profil

L’idée n’est pas de faire de la pêche au chalut pour reprendre l’expression de Rayed. Candidater à tout et n’importe quoi, ne te rendra pas attractif. Il faut savoir cibler les entreprises et les opportunités mais également trouver les bons mots. C’est ainsi que l’employeur commencera à se projeter dans une collaboration avec toi dès la lecture de ton CV.

4- Personnaliser chaque candidature

Envoyer un CV avec un intitulé bien loin de l’offre à laquelle on postule est une erreur. Certes cela prend plus de temps mais l’employeur remarquera l’effort de la personnalisation et cela pourra t’aider à te démarquer. Analyses bien l’offre et cibles les mots clefs pour les insérer dans ton CV. Si certains employeurs sont encore friands d’une lettre de motivation, ce document est de plus en plus mis de côté. Tu peux miser sur un petit résumé dans ton CV ou dans ton mail, de quelques lignes où tu peux parler de tes valeurs, de tes aspirations ou de ton parcours. Là encore utilises des mots forts qui sont dans l’annonce.

5- Effectuez un suivi minutieux de vos candidatures

Lorsque l’on est en pleine recherche d’emploi, un employeur peut nous contacter à n’importe quel moment et il faut se tenir prêt. L’idéal est de faire un suivi avec Trello, Monday ou la bonne vieille méthode du papier-stylo (Rayed partageait d’ailleurs un template à l’issue du live).

6- L’entretien pour mettre en avant son profil

Si tu es arrivé jusqu’ici, tu as déjà pas mal d’informations sur l’entreprise. Tu peux maintenant aller plus loin. Très souvent à la fin de l’entretien on te demandera si tu as des questions : prépareles à l’avance. Si les réponses ont déjà été donné durant l’entretien, fais remarquer que l’entretien a répondu à toutes tes questions. Prends des notes afin de montrer ton intérêt et surtout n’oublies pas d’imager tes propos avec des exemples concrets (Lorsque l’on te demande si tu arrives à gérer les deadlines, ne réponds pas seulement oui mais racontes la dernière fois que tu as dû le faire).

7- Être ouvert aux alternatives du CDI

Un dernier point et cela va être en lien avec la situation économique mondiale actuelle, si pour encore beaucoup une activité salariale en CDI est privilégiéepourquoi ne pas s’intéresser à une activité Freelance ? En pleine expansion à Maurice, MeetYourJob avec le soutien de CareerHub ont justement lancé leur plateforme avec également pour objectif de créer une communauté de freelancer.

Si tu es intéressé c’est par ici 👉  clique ici

Et vous quelles sont vos astuces de réussite pour décrocher un job ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *