,

Méthode : OKR

Jeudi matin, la team MeetYourJob fixait ses OKR pour le 3ème quarter 2019

Depuis début 2019, nous utilisons la méthode américaine pour fixer nos objectifs et piloter notre structure.

Créée dans les années 90 aux Etats Unis par Peter Drucker, la méthode OKR (Objectives Key Results) est une technique managériale souvent mise en place pour piloter la structure trimestre par trimestre à travers des objectifs ambitieux et une vision commune. Aujourd’hui, elle est utilisée par tous les plus grands (Google, Netflix, Linkedin, Twitter…) et reconnue pour son efficacité surtout auprès des startups comme MeetYourJob 😉

 

 

La méthode OKR permet de répondre à deux questions :

  • Où voulons-nous aller ? (Objectives)
  • Comment allons-nous y parvenir ? (Key Results)

En quoi consiste la méthode OKR ?

Idéal pour les start-ups, la méthode OKR définie des objectifs ambitieux à destination de tous les collaborateurs. Cette technique managériale permet d’optimiser la performance de toutes les ressources et de tous les départements et ainsi d’aligner le travail de toutes les équipes sur les objectifs globaux de l’entreprise par trimestre.

 

Pourquoi MeetYourJob utilise cette méthode ?

Les OKR permettent de casser la routine de notre team et ainsi d’avoir une vision générale et de savoir où chacun doit aller. Cette méthode favorise la transparence et la communication au sein de la structure. Elle replace les objectifs ambitieux au cœur de celle-ci.

Les OKR créées une, dynamique challengeante et un environnement motivant en sortant les employés de leur zone de confort.

“Nous fixons des objectifs ambitieux pour favoriser une méthode de travail efficace et pour challenger les équipes, les motiver et rendre les collaborateurs plus productifs. Plus de visibilité, de transparence et de compréhension du quotidien. Fini la zone de confort et la routine !”

– Clémence, COO de MeetYourJob

Concrètement comment ça marche ?

Un objectif est réussi quand il atteint 80 %.

Les “Key Results” sont les résultats concrets qu’il faut atteindre pour compléter les objectifs, ils permettront ainsi de mesurer l’avancement des objectifs tout au long du quarter. Chaque « Key Results » doit être mesurable et facile à évaluer.

Une todo list découlera ensuite de ces Key Results pour atteindre l’objectif et ainsi se diriger vers notre vision commune !

De plus tout le monde a accès aux OKR de chacun en live ! A la fin du quarter, nous faisons le bilan et définissons team par team les prochains objectifs ! Cela favorise donc la communication, transparence, visibilité et nous permet de passer un bon moment tous ensemble !

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *