,

L’importance de la reconnaissance du travail

importance-reconnaissance-du-travail-entreprise

De la plus tendre enfance à l’âge adulte, la reconnaissance est un besoin fondamental de l’Homme. Cette émotion donnée de l’être humain à un autre est en réalité plus importante à notre survie qu’on ne le croit.

Quand on parle de besoin de reconnaissance, tout le monde à en tête la célèbre pyramide de Maslow où la reconnaissance/estime est placée en avant dernier besoin de l’homme après les besoins physiologiques. Cependant, de nombreuses expériences scientifiques pour le moins cruelles ont démontré à quel point ce besoin d’estime était également physiologique.

L’une d’elles est nommée l’expérience interdite. Menée au 16ème siècle par James IV alors roi d’Ecosse. Grand érudit et passionné de langues, il met au point une expérience pour trouver la langue originelle de l’homme. Pour y parvenir, il sélectionne des nouveau-nés orphelins et les placent avec des nourrices sourdes et muettes sur une île isolée. Son but ultime était de découvrir quelle langue parlerait les poupons loin de toute influence extérieure. Cependant, le résultat a été tout autre, les orphelins privés d’amour sont décédés avant même d’être en âge de prononcer un mot.

Ce genre d’expérience a été itérée par de nombreux psychologues et les résultats sont restés les mêmes.

Ce besoin de reconnaissance s’exprime à tous les âges. De l’enfant qui cherche à tous prix à avoir le regard de ses parents sur lui jusqu’à la personne âgée qui cherche le peu de socialisation qui lui est encore offert. Si ce besoin n’est pas assouvis, on se rend compte rapidement du déclin de l’individu. Mais qu’en est-il de ce besoin en entreprise ? La reconnaissance au travail a pris de plus en plus d’importance au fur et à mesure que nous nous sommes rendus compte des résultats extrêmement positifs de cette dernière. Ce n’est pas un phénomène générationnel comme on pourrait le croire avec l’arrivée des Millenials et de la Gen Z sur le marché du travail, mais bien quelque chose qui a toujours été enfouit au cœur même de l’être humain.

1- Les effets positifs

Tout d’abord, la reconnaissance permet un regain extrême de motivation de la part de vos collaborateurs. En effet, nous avons remarqué que lorsque les équipes se sentent écoutées et prises en compte, les collaborateurs deviennent plus proactifs, sont vecteurs d’initiatives et ont une productivité presque décuplée.

En définitive, l’impact de la reconnaissance de la part des managers ou proches est énorme sur l’être humain. Mais comment réussir à mettre en place un processus de reconnaissance au sein de son entreprise ?

2 – Les fondamentaux pour réussir une politique de reconnaissance au sein de son entreprise

Chez MeetYourJob, la reconnaissance est au cœur de la motivation de nos équipes. Tout d’abord nous savons qu’il existe plusieurs formes de reconnaissance, voici celles que nous avons identifié :

  • La reconnaissance liée à l’individu

Avant d’être des employés, les membres de notre équipe sont des personnes et nous les traitons comme tel. Pour nous, le travail n’est qu’une partie de leur apport à l’entreprise. Leur bien être personnel est un atout majeur pour nous. Nous pratiquons l’écoute active, évitons le jugement et restons dans la bienveillance. Nos équipes peuvent aussi bien rencontrer des difficultés professionnelles que personnelles. Dans ce cas, nous cherchons avant tout à ce que l’entreprise soit un espace de sécurité dans lequel ils peuvent parler et être compris

  • La reconnaissance des résultats

Cela peut paraître évident. Pour autant, ce n’est pas toujours respecté. Cette reconnaissance du résultat est aussi important que celle liée à l’individu. Pour cela il est nécessaire de définir des objectifs qui sont clairs et mesurables.

  • La reconnaissance des compétences

Cette dernière reconnaissance complémente toutes les autres. Il est important de motiver ses équipes et leur rappeler qu’elles ne sont pas là par hasard. C’est parce qu’elles possèdent un certain nombres de compétences qui les rendent indispensables.

Une fois ces types de reconnaissances identifiés, voici les différents biais par lesquels vous pouvez passer pour communiquer avec vos équipes.

3- Les possibilités pour transmettre sa reconnaissance à ses équipes

L’avantage de la reconnaissance est que c’est quelque chose de gratuit et il n’est pas nécessaire de créer l’événement du siècle pour la faire transparaître. Voici quelques moyens simples pour la communiquer à vos équipes :

  • Reconnaissance publique : Féliciter la personne/L’équipe devant toute l’entreprise
  • La communication : un lettre, un email, un appel téléphonique
  • L’amélioration des conditions de travail pour transmettre la confiance aussi : accepter un aménagement d’horaires, droit à une journée de congé, etc.
  • Biens et services : un petit cadeau, un service rendu

Maintenant vous savez tout sur l’importance de la reconnaissance au travail ! N’hésitez pas à partager avec nous vos techniques pour transmettre la vôtre à vos collaborateurs.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *