Séduire La Génération Y

Les babyboomers et les X sont un peu désemparés face à ceux qui vont bientôt représenter la majorité des employés : les Millennials. Ainsi, leur différence et leurs exigences obligent les managers à devenir excellents. Pas seulement des bons gestionnaires qui assurent des résultats mais des leaders qui inspirent, écoutent, développent et prennent des risques.

 

Génération X ? Génération Y ? Millennials ? On fait le point !

La génération Y regroupe l’ensemble des individus nés entre 1980 et 2000.  La génération Y aussi appelée «  Les Millennials » représentent 17 millions de la population en France. En 2020, ils seront 50% de la population active. Génération connectée, débrouillarde qui revendique de l’autonomie et le droit à l’erreur. Elle veut se sentir utile et que leur performance soit reconnue rapidement.

La génération Y est la première génération post-moderne. C’est-à-dire que c’est la première génération où le futur est plus sombre que le passé. C’est une bonne grille de lecture pour expliquer certains comportements observés auprès de ces personnes.

Comprendre les Millennials

Les Millennials ont la volonté de redonner du sens à leur travail, de pouvoir choisir leur employeur, de ne pas avoir de patron et de gérer leur temps d’activité.  Cette nouvelle génération ne ressemble pas vraiment à leurs ainés et pour les managers qui voient arriver ces jeunes en entreprise, il est parfois compliqué de réussir à les comprendre et à les gérer.

Les Millennials

Lorsque nous recherchons sur un moteur de recherche « Pourquoi Génération Y ». De nombreux résultats apparaissent tels que «  pourquoi la génération Y est-elle malheureuse au travail ? » « Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner ? » ou bien « Pourquoi la génération Y n’est-elle pas heureuse ? ».

Il est donc primordial que les entreprises soient à l’écoute de cette génération.

3 conseils pour manager et séduire les Millennials

1. Traitez-les en adultes

L’éducation qu’ils ont, pour la plupart, reçue les a poussés à avoir confiance en eux et à s’exprimer librement. L’entreprise hérite de cette plus grande liberté de ton et se doit d’instaurer un dialogue d’égal à égal où chacun est respecté et entendu. Les Y estiment que ce n’est pas parce qu’ils ont moins d’expertise qu’ils doivent se taire.

Leur avis d’adulte mérite d’être écouté et doit avoir autant de poids que celui d’un ancien ou d’un chef. Selon eux, le statut hiérarchique n’est pas une raison pour faire taire qui que ce soit. Ils revendiquent donc un dialogue d’égal à égal avec le maximum d’authenticité.

Traitez-les en adulte et adapter votre management

Ils vous seront reconnaissants si vous savez aussi bien parler de leurs réussites que de leurs échecs.

La génération Y est à la recherche d’un management participatif dans lequel chacun se retrouve gagnant. Cependant, il est vrai que les Millennials ont à disposition un savoir-faire technologique parfois supérieur à celui de leurs ainés et obligent à la réciprocité de l’échange et de la transmission.

💡 Vous pouvez mettre en place un monitoring volontaire et réciproque des anciens vers les jeunes qui permettra aux experts de leur transférer l’expertise et les compétences qui leur manque. Mais aussi dans l’autre sens, vous pouvez mettre en place un reverse monitoring permettant la transmission du savoir des jeunes vers les anciens.

De manière générale, pour favoriser l’intégration des Y et des Z, sans mettre de côté les séniors, mixez les équipes de façon intergénérationnelle sur les projets. Cette méthode permettra de favoriser la cohésion d’équipe et d’organiser le transfert de connaissances entre générations.

Écoutez les Y et cherchez à les comprendre.

Comprendre la génération Y

 

2. L’importance d’être inspirant pour les générations X et Y

Les modèles d’inspirations changent en fonction des générations. La grande majorité des Y estiment que ce sont les qualités humaines qui font le succès professionnel. Ils mesurent votre légitimité à ces qualités humaines inspirantes. Dès lors que vous aurez su établir un dialogue avec eux sans vous laisser prendre par les stéréotypes et les préjugés les concernant, ils auront envie de collaborer. Si vous les traitez avec la certitude qu’ils sont déloyaux, irrespectueux, fainéants, ils ne vous considéreront pas comme un bon chef.

Votre statut hiérarchique ne suffit plus à établir votre légitimité comme cela été le cas auparavant.  D’une certaine manière, la génération Y vous estimera « légitime » seulement s’ils le « sentent » et que vous leur avez prouvé par vos qualités humaines de leader, par compétences et réussites ainsi que par votre rayonnement.

La génération Y analysera comment vous inspirez les hommes dans le dialogue. Ils observeront si vous vous accomplissez dans votre travail, si vous y trouvez du plaisir, si vous savez équilibrer votre vie professionnelle avec votre vie personnelle. Pour les Y, le travail n’est qu’une composante de l’épanouissement personnel.

Un manager qui ne semble pas épanoui dans son travail ne représente pas un modèle pour eux. Les Y attendent que vous donniez du sens à votre travail dans le but d’être inspiré.

Soyez à l'écoute de la génération Y

La génération Y, est la génération WHY. Pourquoi ? Quel sens ? Quelles sont les idées et les perspectives de ce projet ? Ils veulent sentir que vous êtes dans le vent du changement, tourné vers demain, vers les transformations incontournables du business model, que vous n’êtes pas « has-been ». Vous apportez de l’importance à la créativité, à l’innovation, à la transformation digitale.

Enfin, pour couronner la notion d’épanouissement humain dans le travail, les Y ont besoin que le travail soit un lieu positif, convivial, du travail en réseau en mode collaboratif et transversal où tous puissent recevoir feed-back et reconnaissance.

 

3. La flexibilité, revendication première des Millennials 

Le Y revendique le mouvement. En moyenne, il reste 3 ans dans son poste et demande à pouvoir anticiper ses prochains mouvements avec vous. Il voit la formation permanente comme un succès de sa réussite professionnelle et attend de vous que vous lui ouvriez les portes. Son ambition de carrière est bien moins linéaire et verticale que celle de ses aînés. Il a plutôt une ambition de mobilité horizontale, transversale, faite de multidisciplinarité. Son hyper connexion sur les réseaux sociaux est aussi une manière d’entretenir son niveau d’information sur de multiples sujets, de rester connecté aux dernières avancées technologiques et d’agrandir son réseau. Le temps consacré aux réseaux sociaux n’est pas seulement un temps de plaisir et de partage mais aussi un temps d’ouverture, de veille et d’apprentissage.

Soyez flexible

Vous pourrez réussir à garder un Y motivé en maximisant avec lui le travail en mode projet et en transversalité. Le mode projet répond à des critères de pragmatisme, de diversité, de court terme, et de réseau qu’affectionne le Y.

Si sa place est reconnue et que son avis entendu, il sera un véritable « team player » dans ces projets flexibles. Si l’entreprise lui permet d’avoir des idées et les mener à bien, quitte à expérimenter l’échec, il sera moins susceptible de quitter l’entreprise au bout de 3 ans.

En tant que manager, valoriser, encadrer son initiative vous assurera une meilleure rétention des talents.

Certaines entreprises ont d’ailleurs mis en place des pépinières d’entreprise dans le but de faciliter la mise en action de leur projet.
La flexibilité pour la génération Y, est aussi la possibilité d’être maître de ses horaires, de faciliter le télé-travail ou le travail dans des lieux-tiers.

Conseils pour séduire et manager les Millennials

L’entreprise de demain aura des frontières plus flexibles qu’avant sur le lieu du travail et le temps du travail.
Les Y demandent cette liberté d’organisation du temps et de l’espace de travail qui nécessite un management par la confiance et la motivation.

Génération X, Y, Millennials

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *