7 Conseils pour réussir l’entretien annuel d’évaluation de ses salariés

Réussir un entretien annuel d'évaluation

Un EAE, Entretien Annuel d’Evaluation a pour but d’évaluer les compétences des collaborateurs au niveau opérationnel sur l’année qui vient de s’écouler. Ce rendez-vous d’une durée entre 45 minutes et 1h30 permet d’échanger sur les atouts du collaborateur et les points à améliorer.

 

Vous êtes un collaborateur ?

L’entretien annuel est un moment privilégié durant lequel vous allez pouvoir échanger avec votre manager sur votre activité, votre vie sociale et votre avenir. Durant une heure, ce rendez-vous vous offre l’opportunité de dialoguer avec votre responsable d’une manière plus détendue. Revenir sur les moments forts de l’année en balayant vos réalisations avant d’aborder vos futurs objectifs.

Vous êtes le manager ?

Prenez le temps de recevoir vos collaborateurs et laissez-les s’exprimer, sur les missions confiées, les relations professionnelles, et sur leur vision.
Ces entretiens vous permettent d’avoir une connaissance globale des compétences de votre équipe. Faites-en sorte que cet entretien avec chacun de vos salariés soit productif et utile à l’essor de votre activité.

Durant cet entretien nous définissons 4 grands enjeux :

  • Identifiez comment vous allez pouvoir accroitre les compétences du collaborateur pour qu’il puisse s’adapter aux évolutions permanentes de l’entreprise.
  • Augmenter les performances individuelles du collaborateur.
  • Intéressez-vous aux relations au sein de l’équipe de votre collaborateur.
  • Identifiez les respects des normes du salarié, les formations qu’ils lui seront nécessaires pour gagner en compétence et performance.

Les 4 enjeux de l'entretien

MeetYourJob vous a listé quelques conseils pour mener à bien l’entretien annuel d’évaluation de vos salariés :

 

1. Préparation à la rencontre

Préparez des objectifs individuels en fonction des objectifs organisationnels et sectoriels. Formalisez un document qui permettra à votre collaborateur de suivre l’entretien d’une manière structurée.

2. Déterminez le lieu et le moment

Réservez un espace dans vos bureaux pour effectuer ces entretiens sans être dérangés.

3. Notifiez votre collaborateur de l’entretien annuel d’évaluation

Prévenez votre collaborateur, au minimum deux semaines en amont que celui-ci devra bloquer un certain temps dans son agenda pour pouvoir réaliser cet entretien d’évaluation. De cette manière, votre collaborateur pourra se préparer lui aussi à ce rendez-vous annuel. Demandez à votre employé de faire sa propre évaluation sur les différentes dimensions et évaluez l’impact que vous avez eu sur la performance de celui-ci.

4. Anticipez

Anticipez les attentes de chacun grâce à une réunion préalable avec vos chefs d’équipes et managers.

Anticipez les attentes de vos salariés

5. Communiquez clairement les objectifs.

Re-préciser le contexte et répétez les objectifs assignés au collaborateur.

6. Favorisez des questions ouvertes

Favorisez des questions qui sont ouvertes afin de laisser de la place à votre interlocuteur pour qu’il puisse s’exprimer. Faites très attention avec vos « Oui, mais… ». En effet, le « mais » annule tout ce qu’il vient d’être dit en amont.

7. Solutions proposées

Demandez à votre collaborateur, comment compte-il s’y prendre ? Quelles solutions propose-t-il pour atteindre ces objectifs ?
En demandant à votre collaborateurs quelles actions va-t-il mettre en place pour répondre aux objectifs, vous déléguez votre travail. En demandant l’avis à votre collaborateur, cela permet de le valoriser et de lui montrer son importance au sein de votre entreprise. Son avis, compte pour vous !

Pendant votre entretien, les points suivants doivent être abordés :

  • Rappeler le but de la rencontre
  • Réviser les objectifs de l’année courante
  • Donner un feed-back sur les points forts et ceux à améliorer
  • Fixer les objectifs de l’année à venir en fonction des objectifs organisationnels
  • Analyser les opportunités de développement en collaboration avec l’employé
  • Explorer les aspirations professionnelles et les objectifs de carrière tout en gérant d’une façon réaliste les attentes.
  • Faire un plan d’action avec des échéanciers

Et après l’entretien annuel d’évaluation ?

Faites le suivi des indicateurs de performance et mettez-en œuvre le plan d’action. L’entretien annuel est un acte managérial qui permet d’avoir un rendez-vous privilégié entre le manager et le collaborateur.

Après l'entretien annuel

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *