Comment trouver sa voie professionnelle ? Nos 6 conseils

Comment trouver sa voie professionnelle

Vous éprouvez quelques difficultés à trouver votre voie professionnelle ? Vous avez du mal à vous épanouir dans votre job et vous ne vous sentez pas à votre place ? Vous avez fait de nombreuses années d’études dans un secteur d’activité qui ne vous convient plus. Si vous ne vous retrouvez plus dans votre entreprise ou dans votre secteur d’activité, MeetYourJob vous propose quelques solutions pour trouver la carrière qui VOUS correspond.

Aujourd’hui, vous pouvez exercer un grand nombre de métiers dans des secteurs complètement différents. En France, Pôle Emploi a répertorié près de 11 000 appellations différentes de métiers. Un chiffre qui peut faire peur, surtout quand on se sent perdu dans la quête de sa voie professionnelle.

1. Pour trouver, foncez !

Conseil : Foncez !

Dans un premier temps, chaque expérience vous apporte quelque chose. Ce n’est pas du temps de perdu mais au contraire cela vous permet de comprendre ce que vous aimez ou non. Les expériences vous permettent de grandir et d’apprendre à vous connaître. Il n’existe pas un chemin mais plusieurs pour vous amener vers votre voie idéale, votre vocation. Chaque expérience est bonne à prendre, alors FONCEZ !

2. Questionnez-vous

Apprendre à savoir qui vous êtes est primordial. Cela peut paraître compliqué mais voici une liste de questions simples pour vous permettre de poser les bases de votre recherche :

  • Qu’est-ce que j’aime faire de mon temps libre ?
  • Qu’elles sont mes passions ?
  • En quoi je suis doué ?
  • Quels sont mes points forts ?
  • Dans quels domaines je peux aider mes proches ?

Si vous ne connaissez pas vos points fort vous pouvez demander à vos proches, vos collègues, vos amis, vos professeurs. Demandez ce que vous savez bien faire ou non, ça peut paraître bateau mais certaines réponses peuvent être surprenantes.

À l’inverse vous pouvez vous demander :

  • Quels domaines ne m’attirent pas ?
  • Qu’est-ce que je n’aime pas faire ?
  • Quels métiers ne m’attirent pas ?
  • En quoi je suis moins doué/ moins habile ?

Ces réponses pourront vous aider à faire le tri parmi les possibilités. Connaître ce que vous n’aimez pas et ce en quoi vous n’êtes pas doué, vous permettra d’avancer dans vos recherches d’avenir, tout en éliminant des secteurs d’activités potentiels. N’hésitez donc pas à demander autour de vous et à solliciter les personnes qui vous entourent pour en savoir plus.

Conseil : Questionnez-vous

3. Restez lucide dans votre recherche de voie professionnelle

Vous devez également faire preuve de lucidité. En effet, parfois votre passion ne pourra pas devenir votre profession et cela ne sert à rien de s’obstiner. Malheureusement, on ne peut pas toujours vivre de ce qui nous passionne et il faut que cela reste un hobby car vous avez besoin de loisirs à côté de votre job.  Ce que vous aimez aujourd’hui, ne vous passionnera peut-être plus dans 10 ou 15 ans et vous vous retrouverez encore une fois perdu. Soyez donc lucide tout en apprenant à connaitre vos gouts et vos aspirations.

4. Soyez curieux

Trouver sa voie professionnelle : Restez curieux

En effet, tout le monde ne dispose pas d’une voie professionnelle évidente, vous devez donc être curieux et essayer de nombreuses disciplines quotidiennement.
Tester de nouvelles choses, pour trouver ce qui vous correspond. Tant que vous n’avez pas testé, vous ne pouvez pas savoir si vous aimez alors essayez et gardez l’esprit ouvert pour tenter toujours de nouvelles choses.

Aujourd’hui, grâce à internet nous avons la chance de pouvoir approfondir nos connaissances quotidiennement sur des sujets qui nous sont inconnus. N’hésitez donc pas à taper des mots clés sur les moteurs de recherche, à chercher et trouver les réponses à toutes vos interrogations. Une question ne doit pas rester sans réponse. Attisez votre curiosité, ce n’est pas du temps de perdu car chaque chose que vous apprenez pourra vous resservir plus tard.

Quel est le rôle d’un attaché de presse ? Pourquoi les quatre saisons n’existent que dans certains pays ? Quel est l’effet du sucre dans mon organisme ? Pourquoi les emails polluent-ils ?

 5. Agissez maintenant dès aujourd’hui !

Conseil : Agissez !

Si vous restez chez vous enfermé, il ne se passera absolument rien. Alors, sortez, allez à la rencontre de personnes, discutez, vivez des expériences parce que la vie est faites d’opportunités. Toutes discussions sont bonnes à prendre pour trouver votre voie professionnelle ! N’ayez pas peur de l’échec, car si vous pensez « Echec » et négatif ça va forcément mal tourner. Alors que si vous pensez positif et que vous vous dites que des opportunités vont se produire, cela va sûrement être le cas car vous allez :

  1. Réfléchir à ce que vous voulez
  2. Mettre en œuvre les moyens pour y parvenir
  3. Agir.

Toutes les personnes qui ont réussi dans leur voie professionnelle sont passés de la réflexion à l’action.

6. La méthode IKIGAI pour trouver sa voie professionnelle.

Pour mieux vous connaître vous pouvez utiliser la méthode Japonaise de l’IKIGAI permettant de connaître sa raison d’être. C’est le point de convergence de quatre composants qui sont passion, vocation, profession et mission. Grâce à cette méthode vous allez pouvoir comprendre ce pourquoi vous êtes fait sur terre et ainsi vous épanouir !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *