Comment améliorer sa marque employeur ?

Améliorer-Marque-Employeur-MYJ

Vous avez des difficultés à recruter ? À attirer de nouveaux talents dans votre entreprise ? Vous ne trouvez pas le profil adéquat à votre recherche ?

Alors vous avez tout intérêt à améliorer votre marque employeur !

Qu’est-ce qu’une marque employeur ? Définition :

Le phénomène de la marque employeur est devenu incontournable dans le monde du marketing RH. La marque employeur consiste à soigner l’image d’une structure dans le but de pouvoir booster son recrutement et attirer les talents. Le style et l’identité de votre marque employeur peut passer sur tous vos supports de communication mais également lors de la rédaction d’une fiche de poste. En marketing RH, la marque employeur a pour but de rendre attractive une entreprise pour ses employés et futurs employés.

Selon l’encyclopédie du marketing, la marque employeur est « {…} un terme utilisé généralement pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels. Le concept de marque employeur est le plus souvent vu sous l’angle de la communication de recrutement, mais il peut également parfois être élargi à la politique produit. Dans ce cas, il s’agit de concevoir une « offre ou gamme d’emplois » et des conditions de travail pouvant répondre aux attentes des candidats potentiels. »  – source : https://www.definitions-marketing.com/definition/marque-employeur/

 

Pour améliorer votre marque employeur, votre objectif est :
Rassembler – Recruter – Fédérer

 

1. Améliorer sa marque employeur commence par l’écoute :

Pour attirer les meilleurs talents dans son entreprise il est important de travailler sur son image employeur et sur sa réputation. Pour cela, vous pouvez identifier des personnes qui travaillent sur cette stratégie et créer une équipe dédiée à la marque employeur (Responsable RH + responsable marketing).

Dans un premier temps, soyez à l’écoute de votre audience et identifier votre cible :  Qui souhaitez-vous recruter ? Qui souhaitez-vous fidéliser ?

Le succès d’une stratégie d’amélioration de marque employeur est basée sur la compréhension des attentes de vos collaborateurs, soyez donc bienveillants. Définissez également une unité et une cohérence pour pouvoir vous exprimer en externe.

 

2. Sachez prendre des risques et faire preuve d’innovation :

Comme l’a dit Mark TWAIN « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », innovez dans vos stratégies et n’ayez pas peur de prendre des risques.

Réalité-Virtuelle-Marque-Employeur-MYJ

💡 Par exemple, vous pouvez intégrer la réalité virtuelle dans votre processus de recrutement. De cette manière le candidat aura l’opportunité de pouvoir s’immerger dans votre écosystème et avoir des retours d’expériences comme s’il était dans l’entreprise.

 

3. Trouvez un mentor ou un leader pour mieux communiquer :

« Un contenu publié par un salarié est partagé 24 fois plus qu’une prise de parole d’un chef d’entreprise. »

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent travailler avec des leaders pour pouvoir monter en compétence et être inspirés. Les talents souhaitent avant tout grandir et être entourés de personne qui croient en leur projet et en leurs capacités.

De ce fait, il est nécessaire d’identifier un mentor ou un leader dans le processus d’amélioration de votre marque employeur. Cette stratégie permet de continuer à diffuser votre rayonnement en externe.  En identifiant un ou des leader cela crée de nouvelles opportunités tout en amenant un gage de reconnaissance et de fierté aux salariés.

Un collaborateur épanoui au sein de votre société deviendra votre ambassadeur au fil des années.

 

4. Libérez la parole de vos collaborateurs :

Libérer la parole de vos ambassadeurs est une manière novatrice et efficace pour pouvoir parler de la marque d’entreprise et de pouvoir influencer – fidéliser – fédérer vos salariés.

  • Formez vos (futurs) ambassadeurs au concept de marque employeur.
  • Soyez transparent avec les objectifs tout en les fournissant en équipement et outils nécessaires à leur quête.
  • Communiquer et sensibiliser vos collaborateurs à la problématique de recrutement de votre marque employeur.

Sans ces échanges et cette communication interne, il vous sera impossible de pouvoir comprendre et identifier les obstacles présents à votre recrutement et donc par la suite d’améliorer votre marque employeur.

 

5. Faites participer vos collaborateurs à cette aventure :

Votre plus grand atout sont vos salariés. Ils seront vos ambassadeurs et vos influenceurs qui véhiculeront la meilleure publicité de votre entreprise. Une expérience réussie dans une entreprise est la meilleure publicité qu’un employeur puisse disposer.

Aujourd’hui, le numérique et le digital offrent de nombreuses opportunités pour pouvoir évaluer une entreprise et attirer de nombreux talents.

Exemple de plateformes : Glassdor, lameilleureentreprise.com, TheplaceToWork. Toutes ces plateformes permettent en un clic de recueillir des avis et des appréciations sur une organisation.

Il est donc primordial de soigner son e-reputation de marque.

Améliorer-Marque-Employeur-MYJ-2

6. N’oubliez pas d’être bienveillant :

Il est nécessaire de travailler en interne pour mieux rayonner en externe. Etre bienveillant en interne permet de réussir son recrutement.

 

Nos tips pour améliorer votre marque employeur :

Tips-Marque-Employeur-MYJ

La team MeetYourJob vous joint quelques tips pour pouvoir créer, diffuser et améliorer votre marque employeur.

  • « 56% des candidats consultent vos réseaux sociaux. » Dans un premier temps, pour plaire il faut que vous mettiez en avant vos points positifs. Soignez votre e-reputation et votre image de marque. Actualisez vos réseaux sociaux et mettez en avant votre esprit d’équipe.
  • « 58% des candidats ne postulent pas si ils trouvent des informations négatives sur votre entreprise. » Effectuez une veille sur votre image de marque et analysez là pour attirer un maximum de candidats.
  • « 3 candidats sur 5 abandonnent le processus de recrutement s’il est trop long ou trop complexe. » Simplifiez votre processus de recrutement tout en le rendant ludique.
  • « 22% des candidats postulent sur leur mobile. » Adaptez vos outils à votre cible et modernisez votre processus de recrutement.

 

Objectif-MYJ

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *