,

Comment accepter l’échec professionnel de façon constructive ?

Accepter l'échec professionnel

Nous aspirons tous à la réussite quelle que soit l’action que nous entreprenons. Une réussite à la fois dans le milieu professionnel ou dans notre vie personnelle. Cependant nous avons toujours peur de franchir le pas car il y a cette part d’incertitude, le risque d’échouer qui l’accompagne. Mais alors comment font les leaders, les grands de ce monde pour dépasser ce sentiment et réussir tout ce qu’ils entreprennent dans leur vie ?

MeetYourJob s’est posé cette question et tente d’y répondre. Voyons comment l’échec professionnel est un cadeau de la vie, comment apprendre à l’aimer.
Plus vous allez apprendre à aimer l’échec, plus vous allez vous sentir bien avec ce dernier.  Paradoxalement vous serez plus prêts à embrasser l’échec et donc prêts à réussir.

Le seul moyen de ne pas échouer est de ne rien faire. La réussite sans l’échec et vice versa n’existe pas. 

 L’échec vous pousse à grandir

1. L’échec vous pousse à grandir

 

L’échec vous pousse à vous dépasser, à transformer vos idées, à évoluer… L’échec est une ressource, une graine qui vous permet de grandir. À vous de faire le choix si vous préférez grandir avec cet échec ou vous détruire avec celui-ci.

Lors d’un événement, il existe deux types de personnes. Si vous prenez l’exemple de deux personnes qui ont vécu ensemble le même échec professionnel et que vous les interrogez 10 ans après pour comprendre leur évolution vous allez recevoir deux types de réponses. La première personne vous répondra qu’elle est encore déprimée de l’échec qu’elle a subi il y a 10 ans et qu’elle n’a pas su rebondir dessus. La seconde vous répondra que grâce à l’échec qu’elle a vécu il y a 10 ans qui était vraiment désagréable à vivre, elle a su rebondir, tout en apprenant et en grandissant dessus.

L’échec vous pousse à apprendre

2. L’échec vous pousse à apprendre

L’échec professionnel vous pousse à apprendre de nouvelles stratégies, à développer de nouvelles compétences. À chaque fois que vous faites face à un échec demandez-vous « Qu’est-ce que cet échec vous pousse à apprendre ? ».

 

3. L’échec vous pousse à être humble

L’échec professionnel permet de se prendre une claque et de se recentrer sur soi-même pour mieux comprendre ses envies et ses attentes. Cela vous permet également de créer des relations que vous n’auriez peut-être pas pu bâtir avant cet échec.

Chaque échec vous rend humble et vous amène à évoluer vers une meilleure version de vous-même.

Être humble

4. L’échec professionnel vous rend créatif

L’échec vous incite à trouver de nouvelles solutions, à innover, à faire différemment, à faire mieux… Chaque idée nouvelle est bonne à prendre. Ils vous sortent de votre zone de confort et vous pousse à faire des choses que vous n’avez peut-être jamais fait auparavant. Vous devez vous réinventer, chercher de nouvelles idées, et repenser votre idée et votre stratégie.

Chaque critique est bonne à prendre pour se remettre en question et avancer.

Devenir créatif

5. L’échec est une graine d’inspiration

Le point commun de toutes les personnes qui nous inspirent n’est pas leur réussite mais la manière dont ils ont réussi à transformer leur échec en réussite. Chaque échec est une opportunité à devenir une source d’inspiration pour vous et pour les autres. La différence entre chacun est la capacité que certains ont à transformer les difficultés de leur vie en succès.La différence se fait dans le temps que vous mettez à transformer un échec en réussite.

Est-ce que vous mettez 10 ans ? 1 an ? 1 mois ? 1 heure ? Combien de temps mettez-vous à vous relever ? Utilisez le temps pour comprendre la raison de votre échec, et vous relever rapidement.

 

6. L’échec vous prépare à la réussite

Il n’existe pas de réussite sans échec. Prenez du recul et demandez-vous si sans cet échec professionnel vous auriez compris la leçon que la vie vous a donné ?

Croyez-en vous et en votre projet, devenez inarrêtable.

 

Voici 5 personnes ayant connu la gloire après un échec professionnel :

Toutes ces personnes ont su un moment donné de leur vie développer pleinement leur potentiel. Malgré les difficultés, elles ont réussi à assouvir leurs désirs d’évolution grâce à leur détermination, les projetant ainsi vers leur objectif/ leur succès.

La gloire après un échec professionnel

Abraham Lincoln : 

Avant d’être élu président des USA, sa fiancée est décédée, il a échoué dans ses affaires et été battu de 8 élections.

Walt Disney :

Il a été renvoyé d’un poste de rédacteur sous prétexte d’un « manque d’imagination ».

Beethoven :

Maladroit au violon, il est également victime d’une perte de l’audition. C’est à ce moment-là qu’il composera ses plus belles symphonies.

Albert Einstein :

Il a connu un retard de la parole et de la lecture. Il a été refusé à l’école polytechnique et renvoyé de l’école normale.

Bill Gates :

Il a abandonné les études et a fait faillite avec sa première entreprise.

 

Quel que soit leur milieu social, leur âge, leur sexe, les personnes qui réussissent ont toute en commun un trait de caractère : elles DEPASSENT leurs LIMITES !

Qui que vous soyez, que vos ambitions soient d’ordre professionnel ou personnel n’attendez plus, devenez le héros de votre vie !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *