Améliorer le bien-être de ses salariés : Nos astuces

Améliorer le bien-être de ses salariés

Améliorer le bien-être de ses salariés est devenu incontournable ! Prendre conscience de l’état de santé et du niveau d’épanouissement de ses collaborateurs permettent de ne pas perdre en efficacité.

Nous passons 9 ans de notre vie au travail, soit environ 90 000 heures au cours de sa vie… Alors autant y prendre du plaisir !  Un salarié épanoui… Ça rapporte !

  • 30% plus productif
  • 2 fois moins malade
  • 6 fois moins absent
  • 9 fois plus loyal
  • 55% plus créatif

Voici 4 astuces pour que vos salariés s’épanouissent totalement et se sentent bien dans votre structure.

1. Le bien-être passe par l’aménagement de l’espace de travail :

Aménager l’espace de travail de manière différente augmente la productivité et le bien-être de ses employés.

Décoration inspirantes et pratiques

Un bureau sombre et une décoration triste ou inexistante peuvent sérieusement affecter le bien-être de ses employés. Il est conseillé de rénover ses bureaux régulièrement de manière à booster la productivité.

L’entreprise doit aménager dans un lieu qui lui convient et diversifier ses espaces. Le bureau est le cœur de l’entreprise, l’endroit où tout se crée, où les idées s’entrechoquent et prennent vie. Il est primordial de donner envie aux collaborateurs, d’être créatif et d’aller de l’avant.

 

Améliorer le bien-être de ses salariés - Exemples d'espaces

Créez un espace de vie inspirant et pratique, la décoration doit coller à l’ADN de la structure. Aménagez des bureaux designs et professionnels, de la décoration colorées et vivante permettra de booster la motivation ! Faites place aux plantes, aux photos, aux tableaux, aux canapés, et aux phrases inspirantes ! Un lieu vivant, dynamique et dans l’ère du temps ne pourra que servir votre entreprise. De plus, grâce à une décoration moderne, vous pourrez attirer de jeunes talents plus facilement.

Les couleurs dans un bureau sont très importantes et peuvent jouer à améliorer le bien-être de vos salariés. Des couleurs vives sont très appréciées dans les espaces de coworking afin de booster la motivation de vos collaborateurs.

Les zones du bureau doivent être clairement délimitées. Par exemple, la cuisine ne doit pas être collée à certains bureaux (éviter les odeurs de nourriture)…

L’agencement de vos zones de travail permettront de répondre à des problématique internes et de pouvoir améliorer la communication.

Vous pouvez avoir des clôtures ou ne pas en avoir, être en open space ou non mais il faut que l’agencement de vos espaces répondent aux problématiques opérationnelles de l’entreprise.

Mettez également en place des zones de détente où vos collaborateurs pourront se reposer durant leurs pauses. Des poufs, canapés ou autre seront les bienvenus !

Améliorer le bien-être de ses salariés - Exemples couleurs

Mettez en libre-service de la nourriture saine à destination de vos collaborateurs. Evitez de mettre à disposition des aliments gras et sucrés, mauvais pour la santé et pouvant causer des troubles alimentaires.

Privilégiez des fruits, des noix, amandes ou autres, riches en vitamines, en fibre et donnant de l’énergie. Cela permettra de combler les petits creux de vos collaborateurs sans affecter leur productivité.

💡 Vous pouvez également remplacer les jus d’orange industriels par des jus d’oranges pressés…

Enfin, intégrez vos collaborateurs dans l’aménagement de vos espaces, comprenez leurs attentes et leurs problématiques. L’espace de travail est facteur du bien-être de ses employés.

2. Améliorer le quotidien de vos employés

Pour améliorer le quotidien de vos employés au travail, agencez des espaces de détente avec des poufs, des canapés, des fléchettes et des babyfoots… Ces espaces permettront à vos collaborateurs de pouvoir échanger entre eux.

Espace détente

Ces activités améliorent la cohésion de groupe et la communication interne.

💡Proposez des activités sportives ou de méditations telles que le yoga, renforçant l’esprit d’équipe.

Soyez flexible sur les horaires. Laissez la liberté à vos collaborateurs de pouvoir aménager leur temps de travail en fonction de leur préférence. Vous pouvez leur proposer de faire une semaine de 4 jours en travaillant 10h par jour ou bien favoriser le télétravail.

Être flexible et compréhensif envers ses collaborateurs est une des clefs pour augmenter l’engagement et la productivité de votre équipe.

Pour améliorer la cohésion de groupe et être plus proche de vos équipes, joignez-vous à eux durant leurs pauses cafés afin de pouvoir échanger et communiquer plus facilement. Cela permet d’éviter certains conflits.

Et surtout ne contactez pas vos collaborateurs en dehors des heures de travail.  À l’heure des smartphones, vos employés ont le droit à la déconnexion. Laissez leur espace de liberté, cela contribuera à leur bien-être.

3. Offrez des avantages à vos salariés

Organisez des formations en interne permettant d’améliorer les compétences de vos équipes. Un nouvel outil ? Une nouvelle méthode ? Un nouveau logiciel ?

Initiez vos salariés à ces nouvelles tendances pour toujours rester dans le top !

Vous pouvez également faire appel à des structures qui organisent des formations internes en entreprise afin d’apprendre à gérer le stress, les conflits et à améliorer la cohésion de groupe…

Un autre service, très apprécié par les salariés et qui augmente considérablement leur bien-être : le comité d’entreprise. Tickets restaurants, chèque cadeaux, chèques vacances… Tous ces avantages permettent de faire profiter à vos collaborateurs et à leurs familles d’avantages sociaux variés tout en boostant leur motivation.

En interne, ces avantages permettent de fidéliser vos salariés, de créer une dynamique sociale et d’augmenter leur pouvoir d’achat tout en participant à leur bien-être.

Le comité d’entreprise permet également de renforcer l’image de la structure et d’augmenter son attractivité.

4. Favoriser la cohésion d’équipe et améliorer le bien-être de vos salariés

Pour renforcer les liens dans votre équipe, rien de mieux qu’un teambuilding. L’objectif principal d’un team building est l’amélioration de la cohésion interne de l’équipe participante. Cette activité permet de favoriser les échanges entre les collaborateurs, de booster l’esprit d’équipe, de renforcer la solidarité, de fédérer les équipes et d’apprendre à mieux se connaître. Organisez cet événement en dehors de votre environnement de travail.

Exemple team Building

À l’Île Maurice, de nombreux domaines organisent des teambuildings au goût paradisiaque.

Le domaine de Casela est l’endroit parfait pour réaliser un teambuilding dans la joie et la bonne humeur ! Entre les mutliples infrastructures (zip line, quad, nepalease bridge, canyioning) et les animaux, tous les éléments sont réunis pour passer une belle journée entourés de vos collaborateurs.

Le domaine de gros cailloux, étendu sur quelque 1000 arpents et situé à Petite Rivière, le domaine a tous les atouts pour séduire vos collaborateurs. Cet espace où le chant des oiseaux résonne, ne pourra que renforcer les liens et répondre à vos problématiques.

Organisez des afterwoks avec vos salariés pour partager un moment convivial. Nécessitant moins d’organisation et de budget que les teambuildings, les afterworks sont un bon moyen pour déguster un verre et décompresser de sa journée tout en tissant des liens avec vos collègues.

À l’Île Maurice de nombreux endroits sont aptes à accueillir ce type d’événement :

BeachClub :

Restaurant :

Les hotels :

Domaine :

Exemple de lieu d'afterwork

En plus d’améliorer la cohésion de l’équipe, l’afterwork permet de rencontrer des personnes et d’étendre son réseau professionnel.

Afin d’améliorer le quotidien et le bien-être de vos salariés vous pouvez également organiser des déjeuners participatifs. Consacrez un déjeuner par mois pour que toute l’équipe mange ensemble et chacun amène quelque chose à partager (quiche, gâteaux, salades, boissons…). Cette initiative permet d’impliquer chaque collaborateur dans un évènement d’entreprise et de pouvoir partager différemment. Cet événement permettra de contribuer au bien-être de vos salariés et pouvoir peut-être montrer leurs talents cachés, ou pas.

5. Savoir être reconnaissant du travail de vos collaborateurs

Votre collaborateur a atteint tous ses objectifs ? Son travail a eu un réel impact sur la croissance de la structure ?  Il a décroché un contrat ? Sa prise d’initiative s’est révélée concluante ?

Dans la vie d’une entreprise, il est essentiel d’encourager et de féliciter vos salariés. La reconnaissance favorise le travail. Si vous êtes satisfait de son travail faites-le lui savoir.

De cette manière, il sera plus enclin à se donner à fond dans son travail. Un manager doit accompagner son équipe et participer à leur bien-être en les encourageant et veillant à ce qu’il n’y ait pas de baisse de motivation.

Pour les booster, vous pouvez également mettre en place une newsletter mensuelle avec les chiffres de l’entreprise. Cette méthode permettra d’impliquer votre équipe dans la réussite de celle-ci.

💡 Google a mis en place un système de récompense. Si l’un de leur salarié atteint ses objectifs, des heures de massages lui sont offerts. Cette méthode permet de dynamiser l’équipe et de pouvoir se relaxer après avoir durement travaillé. « Après l’effort, le réconfort ».

 

Suivez ces conseils pour que vos salariés s’épanouissent dans leur travail. Ajoutez vos valeurs ainsi votre ADN d’entreprise et le succès est assuré !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *