Délocaliser son entreprise à l’Île Maurice : 9 avantages

Vous souhaitez délocaliser votre entreprise ? Et vous ne savez pas où ?

L’Île Maurice présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs et entreprises souhaitant y délocaliser toute ou une partie de leur activité. Ouvrir une structure à l’Île Maurice vous permet de faire d’importantes économies tout en bénéficiant d’une main d’œuvre qualifiée et en séduisant des talents étrangers.

1/ 1er Pays d’Afrique «  Ease of doing business » :

Maurice fait partie des 10 destinations au monde les plus avantageuses fiscalement.

L’Île Maurice est le pays d’Afrique le plus favorable aux entreprises et aux investissements, parfait donc pour la délocalisation. Tous les indices boursiers internationaux classent également l’Île Maurice au premier rang en Afrique sur différents points. Notamment pour la facilité de développer son business (20ème au niveau international dans le classement « Ease of Doing Business » de la Banque mondiale) ou l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG). Il y’a quelques mois Forbes publie un classement des « Best Countries for Business 2019 » classant Maurice au 39ème rang mondial, 1er en Afrique pour faire des affaires.

2/ 4% de taux de croissance annuelle :

« Maurice a créé une économie, un système de gouvernement et un commerce qui surpasse le reste de l’Afrique. Cinquante ans après son indépendance, Maurice est devenue une ‘success story’ symbolique de l’émergence de tout un continent »  The Business Report 

Taux de croissance annuel du PIB

Aujourd’hui l’Île Maurice se trouve dans sa deuxième ère économique après avoir connu un boom durant les années 80/90 dans les secteurs du tourisme et de la manufacture. Le pays dispose d’une main d’œuvre qualifiée permettant de développer des secteurs à forte valeur-ajoutée comme les TIC ou la finance. Ce boom économique a contribué à augmenter le PIB par tête d’habitant. Lorsque que Maurice accédait à l’indépendance, le PIB par tête d’habitant était de USD 400, il est aujourd’hui à USD 10,500 !

3/ Délocaliser son entreprise permet de nombreux avantages fiscaux :

Afin de séduire les étrangers à délocaliser leur entreprise à l’Île Maurice et à developper l’économie, le gouvernement mauricien offre une multitude d’avantages fiscaux :

  • Aucun d’impôts sur les dividendes
  • Pas de RSI sur le chiffre réalisé à Maurice
  • Suppression des impôts sur les plus-values
  • Absence d’impôts sur les droits de succession pour les descendants directs
  • Profits et dividendes de sociétés situées hors de Maurice, rapatriables sans aucune restriction avec un taux d’imposition de 15 %
  • Taux d’imposition de 15 % sur le revenu
  • Exemption totale d’impôt pour les activités d’import-export
  • Taux d’imposition de 15 % pour l’activité de transformation
  • Exemption des droits de douane sur toute marchandise importée à travers le port franc
  • Impots sur les bénéfices des sociétés (IS) à 15% seulement

Délocaliser son entreprise à l'île Maurice : 9 avantages

4/  Accord de non-double imposition :

Auprès d’une quarantaine de pays, l’Île Maurice a passé des accords de non-double imposition dans le monde. La convention fiscale entre la France et Maurice, par exemple, inclut les avantages pour les entreprises délocalisées suivants :

  •  Les revenus locatifs sont taxés sur place à hauteur de 15 % seulement, après déduction des charges
  •  Les revenus sont ensuite exonérés d’impôts en France.

5/ Une culture bilingue : français/anglais :

L’Île Maurice est doté d’une population éduquée, qualifiée et bilingue français/anglais.

6/ La délocalisation à Maurice permet un fuseau horaire stratégique :

Le fuseau horaire GMT+4 est très avantageux pour le commerce international. Effectivement, il n’y a que 3 heures de différence en hiver et 2 heures en été entre Paris et l’Île Maurice.

7/ Situation politique stable :

L’Île Maurice est une république parlementaire, avec une démocratie stable. Le pays attire donc un grand nombre d’investisseurs et détient l’un des revenus par habitant les plus importants d’Afrique. Chef d’entreprise ! C’est le moment de délocaliser votre entreprise et venir nous rejoindre !

8/ Une situation stratégique :

Délocaliser son entreprise à l'île Maurice : localisation
Situé au cœur de l’Océan Indien, l’Île Maurice est l’endroit idéal si on vise l’Afrique pour la délocalisation de son entreprise. Le gouvernement souhaite promouvoir le pays comme plateforme régionale de stockage, marketing, distribution et logistique pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud ainsi que l’Océan Indien.

9/ Délocaliser son entreprise à l’Île Maurice, c’est signer pour une qualité de vie exceptionnelle :

Marre de la routine métro, boulot, dodo ? Envie de soleil et de bien-être ? On vous comprend !
L’Île Maurice offre un cadre de vie idéal. Entre ciel, mer et terre, vous serez loin de la pollution des grandes villes. Même avec un rythme soutenu vous pourrez profiter des plages paradisiaques et du soleil toute l’année.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *