8 erreurs à éviter pour recruter un talent

Recruter un talent : les erreurs à éviter

Il est très important de bien recruter dans une entreprise. Pour recruter un talent, il est primordial d’éviter les erreurs car elles peuvent coûter des dizaines de milliers d’euros à une entreprise. Il est donc primordial, de maximiser vos chances lorsque vous recrutez un candidat de manière à trouver votre perle rare, qui saura répondre à toutes vos problématiques et vous apporter l’aide et les compétences attendues.

Un entretien ne s’improvise pas, il faut en amont réfléchir sur sa trame d’entretien, les questions que vous allez poser au candidat…

MeetYourJob vous préconise 8 erreurs à ne pas faire lorsque vous recrutez un talent.

 

1. Ne pas préparer son entretien

Dans un premier temps, avant de recruter un talent, vous devez définir votre besoin de recrutement, la rémunération et le contrat de travail.

  • Votre besoin de recrutement : pourquoi recruter une personne ? Pour répondre à quel besoin ? Sera-t-il indispensable ? Si votre recrutement est lié à un turn-over, est-il nécessaire de remplacer le salarié à l’identique ?
  • La rémunération : fixez-vous des limites mais restez ouverts à la négociation.
  • Le contrat de travail : une embauche de longue ou de courte durée ? Différentes possibilités s’offrent à vous :
    • CDD : Contrat à Durée Déterminée.
    • CDI : Contrat à Durée Indéterminée.
    • Intérim : Travail temporaire, sur mission.

Mauvais recrutement : conséquence possible

2. Ne pas s’intéresser au candidat

Vous appréciez le fait que le candidat se soit renseigné sur votre entreprise, son histoire et ses valeurs ? Il appréciera davantage que vous ayez jeté un coup d’œil à son parcours en amont de l’entretien d’embauche. Si des éléments ont retenu votre attention sur son parcours, ses expériences ou ses centres d’intérêts, faites-lui part et interrogez-le.

 

3. Poser des questions inappropriées, une erreur à éviter

Lorsque vous recrutez un talent, vous devez obligatoirement poser des questions d’ordre professionnel, les questions personnelles sont une erreur.

Au cours de l’entretien d’embauche, il est absolument interdit de poser des questions susceptibles de mettre en évidence un critère discriminatoire (les mœurs, l’orientation sexuelle, l’état de santé, l’handicap…). Toutes ces questions qui seraient posées à un candidat pourraient éventuellement être caractérisées comme une discrimination, ouvrant le droit à ce dernier de pouvoir saisir la justice à votre encontre.

Savoir poser les bonnes questions aux talents

 

4. Ne pas s’assurer de la sincérité de votre potentiel futur talent

Il est préférable de vérifier tout ce que le candidat dit pendant et après l’entretien, lui demander des faits concrets, pouvoir chiffrer ses faits. Il est important de creuser et d’être sur le factuel.

Recruter un talent : pourquoi éviter les erreurs

5. Ne pas approfondir un entretien

Pour tester le savoir-être de la personne, vous pouvez utiliser les tests de personnalité qui peuvent apporter un plus sur la prise de décision ou vous conforter dans votre idée. Par exemple, les recruteurs chez MeetYourJob sont formés par une psychologue du travail ce qui permet une approche différente lors du recrutement d’un talent

Vous pouvez également approfondir l’entretien avec des tests de mise en situation, permettant de tester à l’instant T sur place, une compétence du collaborateur en le mettant en situation.

 

6. Recruter un clône

Une erreur à éviter est de recruter un talent qui a fait les mêmes études que vous, la même école que vous, qui vient de la même ville que vous… Vous allez passer des déjeuners formidables mais les brainstormings ne seront pas à la hauteur car vous aurez les mêmes idées et les mêmes points de vue. Jouez sur la diversité.

 

7. Recruter un ami, même talentueux

Vous lui faites confiance, vous connaissez ses aptitudes, son cv, son parcours etc. Cependant, vous n’organisez pas un week-end entre amis, alors dirigez vos amis vers des services différents du vôtre.

 

8. Dernière erreur à éviter : se fier uniquement aux diplômes

Les diplômes rassurent mais ils mettent des futurs talents dans des cases ce qui peut vous faire passer à côté de profils intéressants.

Concentrez-vous sur le potentiel des candidats, ce qu’ils peuvent devenir. Cherchez des collaborateurs adaptables qui partagent les valeurs de votre entreprise.

MeetYourJob espère vous avoir aidé pour vos prochains recrutements. Vous pouvez également aller consulter notre article de blog «  Comment attirer une fiche de poste attractive en 2 étapes » pour séduire vos futurs collaborateurs.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *