Les 6 indispensables d'un entretien Skype réussi

Vous postulez dans une entreprise pour qui le premier entretien peut se faire sur Skype ? L’exercice n’est pas aussi évident que ça et il est nécessaire de garder en tête quelques règles élémentaires.

Voici 6 conseils pour réussir votre entretien sur Skype (ou via un autre service d’appel vidéo).

1 – Créez un compte Skype adapté

« Toutoune3502 » est le nom de votre compte Skype habituel ? Oubliez-le car il est à bannir pour votre futur entretien skype ou le conserver-le uniquement pour vos amis. Le nom est l’un des premiers contacts avec le recruteur, il faut donc être sérieux. Pensez à créer un compte professionnel avec votre nom, votre prénom, votre ville de résidence et ainsi qu’une photo professionnelle. L’idée étant de permettre au recruteur de vous trouver en un clin d’œil. Assurez-vous également que votre statut ne soit pas sur « Ne pas déranger ».

2 – Vérifiez le rendu de l’image

N’attendez pas que l’entretien commence pour réaliser qu’il y a un contre-jour, ou que l’on aperçoit un poster de l’équipe du PSG dans votre dos. Allez dans Outils / Options / Paramètres Vidéo et testez votre caméra de manière à vérifier que l’on voit votre visage ainsi que votre buste, assurez-vous que le fond soit suffisamment neutre sans pour autant donner l’impression que vous vivez dans un hôpital. N’hésitez pas à laisser apercevoir une plante, votre bibliothèque, ou toute autre chose qui va habiller légèrement le fond.

3 – Testez votre micro

Après avoir testé votre caméra, il vous reste à vous assurer que le micro fonctionne correctement et qu’il est réglé de manière à ce que le recruteur vous entende sans avoir besoin de pousser le volume à fond. Sans avoir besoin d’appeler un de vos amis, Skype vous donne la possibilité de passer un appel de test. Dans Contacts / Appel Skype Test, vous allez pouvoir vous enregistrer et recevoir ensuite ce message. Pour cela il vous suffit d’appeler l' »Appel Test » et de parler entre les 2 bips sonores. Une astuce si votre environnement sonore est bruyant : mettez un casque en l’expliquant au recruteur, cela ne vous sera jamais reproché.

4 – Adaptez votre tenue au type de poste

Good news : vous ne risquez pas d’avoir besoin de montrer vos chaussures ou votre pantalon, vous pouvez donc vous concentrez sur le haut de votre corps. Soyez vous-même et en cohérence avec l’entreprise dans laquelle vous postulez. La chemise/cravate obligatoire pour un poste de consultant chez Deloitte, le sweat à capuche fera l’affaire pour un développeur web spécialisé python.

5 – Regardez le recruteur dans les yeux

Evitez de fixer votre image lors de l’entretien et privilégiez plutôt votre webcam. L’idée étant de donner la sensation à votre interlocuteur que vous le regardez dans les yeux. Un léger coup d’œil en bas à droite de l’écran de temps en temps est bien entendu autorisé.

6 – Notez mais évitez les notes

L’entretien Skype se déroule comme une vraie discussion, tant dans le fond que dans la forme. Vous n’êtes donc pas aussi libre que pour un entretien téléphonique par exemple et il déconseillé de garder vos notes à côté de l’ordinateur. Le recruteur le verra très vite si votre regard dévie vers vos notes avant ou pendant vos réponses. L’astuce consiste à coller quelques post-it sur votre écran (en faisant bien attention à ce qu’ils ne se voient pas à l’image!) avec les éléments à ne pas oublier! Puisque le bruit du clavier peut être gênant pour le recruteur, gardez un bloc et un stylo à côté de vous pour noter les éventuelles informations à retenir.

Et dernier détail qui peut faire la différence : si votre correspondant est à l’étranger, vérifiez bien en amont si l’heure d’appel prévue comprend ou non le décalage horaire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *