10 étapes pour créer un super CV en béton

Comment créer un CV qui donne envie aux recruteurs de vous rencontrer ? Il n y a pas de CV parfait, l’important est d’être à l’aise avec celui-ci et de toujours avoir en tête qu’un CV sert à décrocher un entretien. Le CV doit transpirer la personnalité du candidat, il doit VOUS ressemblez et dire qui vous êtes.

MeetYourJob vous donne 10 règles d’or et modèles pour avoir un CV qui cartonne !

 

1.Un CV doit tenir sur une page

Votre CV doit tenir sur une page, il doit être efficace. Synthétisez vos expériences en les justifiant par des mots et des chiffres clés. Au-delà d’une page, vous risquez que la seconde page de votre Curriculum Vitae ne soit pas lue, car le recruteur n’a pas le temps de lire autant d’informations.

 

2. Créer un CV structuré

En 5 secondes, le recruteur doit comprendre, qui vous êtes, votre parcours, et votre objectif.

Tout d’abord un bon CV, c’est un CV structuré avec :

  1. Les informations de contact
  2. Les expériences professionnelles
  3. La formation
  4. Les compétences
  5. Vos qualités professionnelles. Exemple : Qualité d’adaptation, sens de l’organisation…
  6. Activités extra-professionnelles.

💡 Votre adresse email indiquée doit être professionnelle. Par exemple il est préférable de mettre une adresse mail telle que : nom.prénom@mail.com au lieu de manulovemoris@mail.com
💡 : Vos expériences professionnelles doivent être classées des plus récentes aux plus anciennes.

 

3. Le visuel doit être soigné

Visuellement, votre CV doit être aéré, sans fautes d’orthographe et agréable à l’œil. Mettez une hiérarchie dans l’information, avec des retraits/des lignes qui séparent les différentes parties afin que visuellement votre CV soit intéressant.

Un grand bloc de texte est moins attrayant et donne moins envie de lire que de petits paragraphes présentés de manière ludique. Rendez donc votre CV accessible, en présentant vos expériences d’une manière agréable avec des parties symétriques, de la couleur, des pictogrammes, des jauges de niveaux…

Pour que votre CV soit percutant et efficace, il doit être aéré.

CV au visuel soigné

 

4. Votre CV doit être créé en toute sobriété

Ne jouez pas avec différentes polices de caractères, trop de couleurs, des textes surlignés/ en gras/ soulignés…

Testez votre CV avec différentes polices pour avoir le rendu souhaité. Ne mettez pas trop de couleurs. Il est conseillé d’utiliser au maximum deux couleurs et une police de caractère. Essayez de rester sobre.

 

5. Attention à la photo présente sur votre CV

Si vous décidez de mettre une photo il faut que celle-ci soit professionnelle en noir et blanc avec un habit professionnel. Pour les hommes, costume cravate, pour les femmes une veste de tailleur avec un chemiser de couleur neutre dans un contexte professionnel.

Au mieux, le fond doit être neutre.

Pas de selfie, ou de photos avec en arrière-plan une piscine.

Cependant, MeetYourJob vous conseille de mettre une photo dans votre CV, car cela permet d’humaniser le parcours professionnel de la personne. C’est important pour un recruteur de pouvoir mettre un visage sur un nom et un prénom.

La photo sur votre CV

 

6. Donner un titre à votre CV

Le titre de votre CV est vital. Le titre précise ce que vous voulez faire, il permet au recruteur de savoir sur quel poste vous positionner. Il faut que vous mettiez un titre sur l’emploi que vous souhaitez exercer. Le titre sur votre CV doit permettre à votre futur employeur d’identifier tout de suite le poste visé, le nombre d’années d’expériences que vous avez et vos compétences clés.

Par exemple, si vous êtes comptable :

  • Comptable senior
  • 5 ans d’expérience
  • Reporting financier et prévisionnel / Secteur Technologie & Santé
  • Excel, SAP et Oracle

 

7. La démonstration par la preuve

Dans votre CV, vous devez lister vos expériences et parler de vos réalisations. Vous devez justifier vos expériences par vos réalisations.

Par exemple, si vous êtes un.e directeur.trice de la communication d’une société et que vous avez été amené.e à organiser un événement, vous devez inscrire le nombre de participants, la gestion du budget, le retour sur investissement… Si vous êtes commercial, vous expliquez que vous avez augmenté le chiffre d’affaire de l’entreprise de +x% en x années.

Créer un CV c'est montrer ses compétences

8. Créer votre CV c’est aussi le personaliser

Votre CV vous représente et montre votre personnalité.

Les centres d’intérêts permettent aux recruteurs de mieux cerner votre personnalité et votre état d’esprit. Peut-être que vos loisirs ainsi que vos engagements associatifs et sportifs vous ont permis de développer des qualités qui peuvent être en lien avec le poste recherché. Par exemple, si vous avez fait un sport collectif cela démontre votre esprit d’équipe.

 

9. Attention au style de votre CV

Adapter votre CV au secteur d’activité de votre future entreprise. Ne faites pas un CV trop artistique si vous visez une structure traditionnelle.

 

10. Faciliter la lecture de votre CV par le format

Votre CV doit être obligatoirement sous PDF. Ce format permet de montrer aux recruteurs que vous êtes à l’ère du digital et, que vous savez vous servir d’un logiciel. Ainsi, le recruteur pourra ouvrir votre CV plus facilement. Sous PDF, personne ne pourra modifier votre contenu.

 

Quelques outils pour mettre en forme le CV

Pour mettre en forme votre CV, de nombreuses plateformes web existent pour vous aider dans votre création.

 

1. Canva.com

C’est un outil de conception graphique vous permettant de réaliser votre CV en quelques minutes. De nombreux modèles de CV vous sont proposés. Vous souhaitez un CV minimaliste ? Coloré ? Universitaire ? Créatif ? Moderne ? Une cinquantaine de modèles graphiques-vous sont exposés. Après vous être inscrit sur la plateforme vous aurez accès aux nombreuses possibilités pour créer le CV qui vous correspond.

Screenshot Canva.com

 

2. La plateforme CVDesignR vous permet également de vous créer votre CV.

Instructif et ludique, CVDesignR est l’outil de référence pour la création de CV créatifs, professionnels et multilingues en ligne. Choisissez votre modèle préféré parmi une sélection moderne et entièrement personnalisable.

Screenshot de Cvdesignr.com

 

3. Logiciel de PAO

Si vous êtes expérimenté et que vous avez des compétences Photoshop il est très apprécié par les recruteurs que votre CV soit réalisés sous Adobe. Créer son CV sous Photoshop ou Illustator permettra également de pouvoir justifier de vos compétences graphiques.

 

4. Utiliser des modèles de CV gratuits

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces plateformes web, MeetYourJob vous a sélectionné le site : https://www.modeles-de-cv.com. Ce site permet de télécharger gratuitement plus de 50 modèles de CV au format Word et prêt à l’emploi. Vous n’aurez plus qu’à le personnaliser avec vos expériences, formations, compétences, etc… Simple !

 

Et surtout n’oubliez pas que votre CV doit être votre meilleur allié dans votre recherche d’emploi ! MeetYourJob espère que votre CV séduira un grand nombre d’entreprises.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *