SPIN – Le serious game des entrepreneurs de l’Ile Maurice

Qu’est-ce que la SPIN ?

La SPIN (fondée en 2016 par Stagissimo) a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation et l’interaction entre divers réseaux d’entrepreneurs à l’Île Maurice, au travers d’événements ludiques et créatifs.

Ce concept s’inspire des studios de création de business innovant qui ont vu le jour en France depuis quelques années. Des structures qui s’appuient sur un collectif d’entrepreneurs, de makers et d’entreprises et qui identifient des opportunités ciblées, en assemblant des écosystèmes dédiés pour imaginer des réponses pertinentes et globales à des défis de transformation.

La Méthode SPIN est une méthode de Serious Gaming, qui met une approche divertissante, tactile et expérientielle au service de l’apprentissage. Lors d’un évènement SPIN, les participants sont mis en équipe de 4 à 6 et une série d’activités chronométrées, intitulés sprint, permettent aux participants d’atteindre l’objectif fixé pour l’évènement. Les objectifs varient de la création d’une idée d’entreprise à la préparation du pitch parfait. La Méthode SPIN est basée sur le concept de l’agilité et du design thinking, et propose des outils et des sprints qui introduisent ces concepts aux participants. C’est ainsi que la SPIN prépare les entrepreneurs à un mode de réflexion en questionnement et en réévaluations constantes. Cela les prépare à intégrer un incubateur.

La SPIN est un facilitateur pour promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation et l’interaction entre divers réseaux d’entrepreneurs à Maurice. Elle devient la référence auprès des entrepreneurs et des incubateurs comme un tiers de confiance qui intervient en pré-incubation pour faciliter la mise en confiance des entrepreneurs, et permettre aux incubateurs de Maurice de se faire connaître.

La Méthode SPIN

La SPIN est avant tout un outil d’innovation qui permet de :

1 – Générer de nouvelles idées d’entreprises, ou de nouvelles innovations d’usage, de modèle économique, ou de processus.

2 – Promouvoir la collaboration et combattre l’isolement souvent handicapant des entrepreneurs.

3 – Préparer les futurs entrepreneurs à entrer dans des incubateurs, en les habituant au partage d’idées, et en véhiculant le message que l’idée ne vaut pas grand-chose sans un suivi à travers une exécution bien encadrée et pertinente. Ceci afin d’éviter des erreurs de parcours qui peuvent coûter très cher à un entrepreneur.

L’Equipe SPIN

La SPIN est portée par une équipe d’entrepreneurs jeunes et dynamiques dont Karen Yvon, qui a reçu le prix de Startupper de l’Année 2016 dans un concours organisé par Total Mauritius. La SPIN est soutenue par Stagissimo, une start-up mauricienne de placement de stagiaires venant majoritairement d’universités et d’écoles de commerce françaises. Cette collaboration permet d’avoir continuellement des idées et des concepts nouveaux qui nourrissent la méthode SPIN.

La dernière édition a eu lieu le 22 novembre 2017

Dans le cadre de leurs évènements privés, l’équipe SPIN a organisé pour le compte d’IBL, une soirée d’innovation le 22 novembre 2017. Appelée TILT, cette soirée portée sur l’innovation par les valeurs utilise une méthodologie dont les règles sont axées sur l’échange et la collaboration. IBL a à cœur de faire interagir ses collaborateurs avec des influenceurs de l’écosystème entrepreneurial Mauricien.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *