Spécialités mauriciennes : rendez-vous chez Vanessa

Si vous vous rendez au nord de l’Île Maurice, passez dire bonjour à Vanessa. Chez MeetYourJob, c’est un peu notre cantinière attitrée ! C’est aussi le choix n°1 de toute la communauté de stagiaires. On a interviewé ce bout de femme de 45 ans, qui vous accueillera (très) chaleureusement à l’entrée de la plage publique de Pereybère, dans sa petite « cabane » qui ne paie pas de mine. Avec l’aide de sa famille, elle y cuisine les spécialités mauriciennes les plus typiques, que l’on vous fait découvrir !

Bonjour Vanessa ! Peux-tu nous raconter tes débuts ?

J’ai débuté il y a maintenant 10 ans. En 2008, je vendais des ananas sur une table. Ça a commencé comme ça, puis j’ai commencé à faire les rôtis [galettes roulées fourrées aux légumes, poulet, poisson…]. Ensuite les clients m’ont demandé de faire le riz et les nouilles, puis les pains. La carte s’est alors agrandie avec de nouvelles spécialités comme les mines frit, le riz frit, le pain poulet… Puis en fonction de la demande, j’ai aussi fait des samoussas et des frites. Voilà comment j’ai fait évoluer mon activité !

Tu as dû déménager ?

J’ai dû quitter mon emplacement habituel sur demande du gouvernement pour cause de construction. C’était une place qui me plaisait beaucoup et je m’étais installée là-bas en 2008 avec une autorisation de l’Etat. J’ai profité de ce déménagement pour doubler la taille de la cabane car j’ai beaucoup de clients et je fais toujours plus de recettes.

Quels sont les 5 plats à ne pas manquer ?

Nous on est un pays multicolore, c’est-à-dire que l’on fait de tout. Du chinois, de l’indien, un mélange de plats créoles… Mais voici les 5 repas qu’il faut absolument goûter :

  • Le salmi poulet [fricassée de poulet aux épices]
  • Le rôti
  • Le riz frit
  • Le mine frit [nouilles sautées]
  • Les Pains (au poulet, au vindaye poisson…)

Je n’ai pas vraiment de spécialité, je prépare tout !

Votre rôti, avec ou sans épices ?

Toi et les stagiaires de MeetYourJob, c’est une histoire d’amour !

J’aime bien quand les stagiaires viennent parce que je suis très contente de les voir. Ça m’amène continuellement des clients grâce aux connaissances et au bouche à oreille. Il y a plusieurs générations qui se sont succédées et cela continue. Cela fait déjà 4 ou 5 générations de stagiaires qui viennent ! J’aime parce que les stagiaires mangent tout local, ils goûtent de tout et ça me donne beaucoup de courage pour venir travailler. Quand je suis à la maison ça me fait une motivation, je me dis « Oh il faut aller travailler ! Ils t’attendent, ils t’attendent ». Du coup ça me rend triste quand ils partent parce qu’on s’attache vite ! Des stagiaires m’ont dit que j’étais comme leur maman ici.

Comment la boutique tourne-t-elle ?

Quand je suis toute seule, tout de suite ma famille vient m’aider, ma fille et même ma belle-fille.  Ça se fait naturellement. C’est une habitude, c’est de l’entraide. Ici, les liens entre parents et enfants sont très forts, même quand les enfants quittent la maison ils ne sont jamais très loin de nous, ils viennent toujours voir si ça va bien.

Toute la famille réunie devant la nouvelle cabane !

Pourquoi venir visiter l’Île Maurice ?

Parce que notre pays est beau. Les mauriciens et mauriciennes sont très bavards. Et on n’hésite pas à aider qui que ce soit.

Tac au Tac

Ta plage préférée ? Pereybère Public Beach ! 🏖
Ton plat préféré ? Le riz blanc avec le poulet ou le poisson 🍛
Ton fruit préféré ? L’ananas 🍍
Ta musique locale préféré ? Le séga, et pour la chanson : Li tourné 🇲🇺

Un mot pour définir Vanessa ?

Sa belle-mère : « Vanessa c’est l’authenticité, elle a tout pour elle »
Sa fille : « Ma maman, elle est tout pour moi »

Vanessa, un mot sur ton équipe ?

Mon équipe, je ne peux pas m’en passer, sans eux je ne suis rien.

 

Famous Vanessa! Son ancienne cabane et des photos de la plage publique de Pereybère sont dans le magazine Glamour mai-juin 2018 💁🏽

 

A lire également :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *