Forum régional des énergies durables 2018 Île Maurice

En début de semaine dernière a eu lieu la première édition du forum régional des énergies durables. Ce Forum a été financé par l’Union Européenne à hauteur de 15 millions d’euros dans le cadre du programme ENERGIES de la COI (Commission de l’Océan Indien).

Actuellement, les îles de l’océan indien sont trop dépendantes des importations d’hydrocarbure comme le souligne Véronique Espitalier-Noël, chargée de mission à la COI. Pour autant, la région est riche en soleil, en vent et en biomasse. Par conséquent, le potentiel en énergies renouvelables et en efficacité énergétique est immense pour la région.

Ainsi du 28 au 30 mai 2018, pendant 3 jours, des professionnels du secteur privé comme public ont pu discuter des problématiques énergétiques de l’océan indien.

Les thématiques du forum étaient les suivantes : la gouvernance énergétique, l’intégration des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Celles-ci ont été abordées à travers des conférences, tables rondes et ateliers sous forme de workshop.

Forum régional des énergies durables – Conférence

Pour l’occasion, des représentants de la Réunion, de Madagascar, de l’île Maurice, des Comores et des Seychelles ont fait le déplacement. De plus, plusieurs exposants étaient présents dans le but d’interagir et créer d’éventuels partenariats. Puisque le forum avait aussi pour vocation la mise en réseau et le développement du BtoB avec les entreprises régionales du secteur.

Cet événement s’est tenu à l’hôtel Ravenala Attitude à Balaclava dans le nord de l’île Maurice. Ainsi, les participants ont pu échanger dans un cadre approprié, avec un mobilier spécialement conçut pour l’occasion.

Forum régional des énergies durables   Mobilier forum régional des énergies durbales 2018

En outre, de nombreux intervenants et exposants se sont rendus à cette première édition du forum régional des énergies durables. A ce titre et en vue de la dynamique vertueuse de cet événement, la COI compte bien réitérer l’opération l’an prochain.

En effet, la Commission de l’Océan Indien souhaite faire de ce forum un rendez-vous annuel.

#sustainablenergyforum2018

Retour sur le forum en image :

 

A lire également >>  Île Maurice : Un contexte économique favorable 

 

 

1 réponse
  1. Léa
    Léa dit :

    J’ai travaillé en tant que staffeuse pour cet événement ! J’ai pu profiter des conférences qui étaient très intéressantes. De plus le Forum était très bien préparé avec un mobilier en bois que tous les professionnels ont adoré. Très bonne dynamique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *