Imane, de stagiaire à DRH chez ProContact Ltd

Je m’appelle Imane, j’ai 24 ans et je suis française d’origine marocaine. J’ai réalisé toutes mes études en Côte-d’Or, à Dijon où j’ai obtenu en septembre dernier mon Master 2 Gestion des Ressources Humaines. Après mon diplôme, j’ai décidé de partir à l’étranger afin d’acquérir de l’expérience professionnelle à l’international et de découvrir de nouvelles cultures. J’ai pu trouver un stage qui correspondait à mes attentes et gratuitement grâce à Stagissimo par MeetYourJob qui m’a mise en relation avec des entreprises qui recherchaient des profils tels que le mien. J’ai donc été contactée par une société quelques semaines après mon inscription et le tour était joué.

Où as-tu effectué ton stage ?

J’ai réalisé mon stage d’une durée de 5 mois en tant que Chef de Projet RH au sein de la société ProContact Ltd, spécialisée dans le secteur du BPO (Business Process Outsourcing, ou externalisation des processus métier) et présente à Maurice depuis 2001. ProContact est une filiale du groupe CIEL constitué de deux entités, une à Maurice et une à Madagascar, et regroupe plus de 250 employés. Mon objectif en tant que stagiaire était donc d’apporter mes compétences universitaires et un regard neuf en travaillant sur tous les thèmes RH, du recrutement du salarié… à son évaluation annuelle. Il fallait pour cela consolider tous les process et repartir sur une base solide. C’était un stage très enrichissant autant d’un point de vue professionnel que personnel. Ma compatibilité avec les valeurs de la société m’a valu également une très belle proposition d’emploi puisque j’ai été embauchée à la fin de mon stage, en tant que Directrice Ressources Humaines sur la zone Maurice/Madagascar !

Pourquoi as-tu choisi l’Île Maurice ?

Je n’aurais jamais imaginé choisir l’Île Maurice, comme lieu de stage d’une part, et encore moins pour commencer ma carrière professionnelle. Je ne savais même pas la positionner sur une carte ! Ce choix a été un pur hasard. Une offre trouvée sur internet, un intérêt plus prononcé que pour d’autres annonces et une envie de découvrir d’autres façons de travailler, d’autres manières de voir le métier. J’avais certains a priori avant de venir : l’île est-elle assez développée ? Vais-je pouvoir m’adapter au mode de vie ? Mais ils ont très vite disparu dès mon arrivée. Les mauriciens sont connus pour leur accueil et leur générosité mais il faut vraiment le vivre pour comprendre cette culture. Cette île cosmopolite est un mélange de nombreuses traditions et de peuples très différents mais qui cohabitent en harmonie chaque jour et nous donnent une vraie leçon du vivre ensemble.  Je ne regrette pas du tout cette expérience. C’est aujourd’hui avec grand plaisir que vis cette culture tropicale, que je profite de sa nature extraordinaire et des superbes plages tous les week ends.

Qu’as-tu pensé de Smart Traveller, le partenaire de MeetYourJob ?

Smart Traveller est un organisme professionnel qui a su être efficace afin d’enclencher mes démarches rapidement concernant mon visa, mon logement et mon transport. J’ai apprécié cette prise en charge rapide. Ils sont également disponibles durant tout le séjour en cas de besoin ou de conseil. Des évènements sont aussi organisés par leur biais et ils permettent surtout de mettre en relation tous les stagiaires présents sur l’île, ce qui donne un réseau de contacts très appréciés de tous. Surtout dans un endroit où l’on ne connait personne.

Un petit mot pour les futurs stagiaires ?

Si j’ai un seul conseil à donner aux futurs stagiaires, c’est de prendre le temps de découvrir les mauriciens, de passer du temps avec eux pour partager leur mode de vie, leurs traditions et leur histoire. Leur expérience sera différente et ils se sentiront eux-mêmes changés. Et surtout de profiter de chaque moment. Parce que l’aventure passe vite…

 

  

 

A lire également :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *