Conseils pour trouver un stage en 2018 : le parcours du combattant

Conseils pour trouver un stage en 2018 : le parcours du combattant

Depuis 2017, l’heure est au numérique ! Aussi « l’ubérisation » a bouleversé nos habitudes pour changer progressivement notre manière de faire. Pour cause, à l’époque nous nous déplacions encore presque tous avec nos CV papiers en main, ce qui n’était pas très écolo soit dit en passant… Maintenant, tout se passe sur le net! L’automatisation est devenue notre maître mot… Pourtant avec tous ces outils, comment s’y retrouver et surtout comment les utiliser à bon escient pour trouver un stage à l’étranger qui saura te satisfaire au mieux professionnellement et personnellement parlant?

SOIGNER SON CV, SA LETTRE DE MOTIVATION, SES RÉSEAUX SOCIAUX

La première chose à faire sera de te concentrer sur ce que tu souhaites faire. Il faut que tu prennes bien  en compte qu’un stage représente une expérience significative, il t’aidera par la suite à trouver un emploi qui te plaira. Aussi ne te laisse pas prendre au piège par un stage photocopie! Mais il est essentiel de connaître ton projet professionnel pour bien faire le tri. Si tu n’en as pas encore, pas de panique, celui-ci peut déjà se dessiner à travers tes compétences accumulées par tes précédents stages ou par tes soins. Ton cursus est aussi une étape pour t’aider à comprendre exactement où tu souhaiterais t’orienter.

S’il y a bien une chose que les étudiants oublient à chaque fois, c’est de varier leur CV, bien que la lettre de motivation le soit un peu plus désormais. En effet, il faut savoir que c’est aux étudiants de faire leurs recherches et de faire coïncider leur CV avec les offres de stage des entreprises. Pour ce faire rien de plus simple, analyse les différentes offres de stages qui t’intéressent sur MeetYourJob-Stagissimo. Par ailleurs, n’hésite pas à faire un CV moderne et attrayant qui met en avant tes compétences. N’hésite pas non plus à rajouter les références de personnes avec qui tu as travaillé précédemment pour qu’elles te recommandent par la suite. Un petit plus, si tu as un blog ou des créations en ligne, rend ton CV cliquable pour pouvoir les retrouver plus facilement!

Pour la lettre de motivation, personnalise cette dernière au maximum, si tu as le nom du contact en charge des RH, n’hésite pas à le mentionner en en-tête, et informe toi au maximum sur l’entreprise (services, activités, personnel) pour dynamiser ta candidature.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, tu dois savoir qu’en matière de recrutement, ils font désormais partie de la dernière étape. A savoir que les recruteurs jugent qu’une personne non présente sur Facebook par exemple est « louche », alors que celles qui ont tendance à étaler leur vie peuvent rater de belles occasions à cause de leurs publications. Il est alors temps de nettoyer ton profil public, et de rendre privé ce qui ne rentre pas dans la sphère professionnelle. Concernant les réseaux professionnels du type LinkedIn ou encore Viadeo, actualise quotidiennement toutes tes expériences et compétences qu’elles soient dans le cadre de volontariats, emplois saisonniers, stages etc. Veille aussi à avoir une photo suffisamment professionnelle et à enrichir petit à petit ton réseau.

RECHERCHER ACTIVEMENT

Chercher tous les jours son futur stage est quelque chose de positif, mais encore faut-il que ce soit productif. La rigueur sera de mise! Concentre-toi sur plusieurs canaux en même temps : réseaux sociaux, plateformes en ligne, agences spécialisées, forums, entourage, réseaux de l’école… Plus tu auras de sources et plus tu auras de chances de tomber sur des offres variées et de qualité.

Commence par te faire une liste des entreprises que tu aimerais intégrer: secteur, taille, nom etc. Que recherches-tu? Afin d’éviter les stages inintéressants du point de vue des missions, quelques questions utiles peuvent éclaircir rapidement la situation et te permettre de détecter les meilleures offres : quelles sont les missions qui me seront proposées? Qui est la personne en charge de mon futur poste? Qui est le manager direct? Quel est le nombre de stagiaires au sein de l’entreprise? Quelles sont en générale les perspectives d’embauche?

Pour les méthodes de recherches, crée-toi des alertes sur les sites qui proposent des offres de stage à l’étranger. Rentre les mots-clés stratégiques pour retrouver facilement les offres. Depuis peu les réseaux sociaux représentent une source non négligeable pour enrichir son réseau, et entrer en contact avec des personnes déjà intégrées aux entreprises. Car même s’il n’y a pas forcément d’offres visibles, ton CV peut être relayé très rapidement et massivement sur le net pour optimiser ta candidature. Analyse les hashtags utilisés par les recruteurs sur Twitter et poste à ton tour ta candidature en les utilisant à bon escient. Sur Facebook, rejoins les pages spécialisées tel que Stagissimo (lien) par exemple, et publie ensuite ta candidature.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *