Bois chéri et la Route du thé

La route du thé est une visite en trois étapes qui permet de découvrir une partie de l’histoire de l’île Maurice et son peuple, à travers une architecture coloniale et un voyage culinaire rempli de saveurs.

Etape 1 : Domaine des Aubineaux

La route du thé commence avec la visite de la maison coloniale construite à la fin du 19ième siècle à Forest Side, près de Curepipe.

A l’entrée du site, vous pouvez profiter de l’architecture de la maison coloniale et de ses intérieurs d’époque entièrement conservés.

Ensuite, petite pause thé si vous le souhaitez avant de découvrir les anciennes écuries, transformées en partie pour produire des huiles essentielles.

Enfin pour les amoureux de la nature, une petite promenade s’offre à vous. Dans le jardin des Camphriers, véritable parc floral, qui arbore une diversité de plantations exotiques.

Etape 2 : Bois Chéri

La visite se poursuit avec le Domaine théier de Bois Chéri qui couvre un tiers de la production de thé noir de l’île Maurice. Bois chéri se situe au centre-sud de l’île, à quelques minutes de Grand Bassin.

Pour en savoir plus sur cette production vous avez la possibilité de visiter l’usine pour comprendre les différentes étapes de la fabrication du thé, de la récolte à l’aromatisation en passant par la fermentation etc… Il y a aussi un musée consacré à la fabrication du thé et à son histoire sur l’île.

Ensuite, cap sur le domaine de bois chéri pour profiter d’un panorama époustouflant. Il est alors l’heure de se poser autour d’un déjeuner dans le restaurant du chalet et/ou déguster les différents arômes de thé en bénéficiant de la vue imprenable sur le domaine.

La dégustation comprend de l’eau chaude à volonté pour profiter des différents thés aromatisés présents sur la table.

Les différents arômes : Vanille, caramel, cardamome, fruits exotiques, coco, coco-vanille, thé noir naturel, thé vert naturel et thé vert au jasmin.

A noter qu’il y a aussi quelques tisanes : tisane à la citronnelle, à l’ayapana et au gingembre.

La dégustation est comprise dans le prix du billet pour visite initiale. Il est également possible de s’y rendre uniquement pour cette dégustation. Dans ce cas, compter Rs 100 par personne.

 

Etape 3 : Saint-Aubin

Pour terminé, Saint-Aubin est une propriété construite au début du 19ième siècle, situé au nord de Souillac. Elle a été rénovée dans les années 90 et fait partie du patrimoine architectural mauricien.

L’usine du domaine produit du sucre de canne et du rhum agricole réputé. Il a également la maison de la vanille pour comprendre le processus de production de la gousse de vanille. Ensuite, un jardin botanique s’offre à vous. Entre les serres d’anthuriums et de vanilliers. Pas de quoi s’ennuyer ! A  Maurice il y en a des choses à visiter !

————————————————————————————————————–

Les étapes de la Route du thé sont libres d’être faites indépendamment en fonction des envies de chacun 🙂

A vous de tracer la votre lors d’un prochain séjour à l’île Maurice !

A très vite 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *